Hangar à bananes. HAB galerie

Ile des Nantes, Hangar 21

ADRESSE

21 quai des Antilles 44200 NantesFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 2 28 08 77 28

HORAIRES

mercredi
- - 13:0018:00
jeudi
- - 13:0018:00
vendredi
- - 13:0018:00
samedi
- - 13:0019:00
dimanche
- - 13:0019:00

Le Hangar à Bananes, sur l’île de Nantes (île Beaulieu), est un lieu culturel pluridisciplinaire. Il rassemble théâtre, galerie, restaurants, cafés-concert, clubs… Autrement dit, le Hangar à Bananes est un lieu festif, culturel, conjuguant arts de vivre, arts contemporains, arts vivants. Le tout dans la pluralité des pratiques et usages. En son cÅ“ur, la HAB Galerie y propose des expositions d’art contemporain. À raison de trois à quatre expositions par an, le plus souvent collectives. La HAB Galerie est gérée par la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes ; elle propose des expositions conçues par différents acteurs de la scène contemporaine nantaise. À savoir le Frac des Pays de la Loire et le Musée des Beaux-Arts de Nantes, mais aussi le Lieu Unique ou l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes. Installation, performance, dispositif, peinture, photographie, vidéo… Les événements du Hangar à Bananes reflètent la pluralité des pratiques contemporaines.

Le Hangar à bananes (île de Nantes) : la naissance d’un espace culturel festif, consacré à la création, aux arts vivants et contemporains

Le nom du Hangar à Bananes fait écho à l’histoire coloniale de la ville de Nantes. Ses 8000 m2 d’entrepôt sont installés dans l’ancien site portuaire de l’île de Nantes, sur le quai des Antilles. À partir de 1929, ces entrepôts y seront dédiés à la gestion des marchandises en provenance de Guadeloupe, Guinée et Côte d’Ivoire. Dont les bananes. Après la décolonisation, la raffinerie Beghin Say y stockera son sucre. Le déplacement progressif des activités navales vers Saint-Nazaire va générer une désaffection de l’île Beaulieu. Qui va alors se transformer en lieu de production et diffusion culturelle. Avec cet autre grand projet artistique que sont notamment Les Machines de l’île (François Delarozière et Pierre Orefice). Autrement dit, le Hangar à Bananes se déploie dans un contexte d’émulation et de création productive.

La HAB Galerie : 1400 m2 d’espace d’exposition (installation, peinture, performance…) et d’événements culturels (rencontres, projections…)

C’est en 2011 que la SPL Le Voyage à Nantes s’est vu confier la gestion permanente de la Galerie HAB. Soient 1400 m2 d’espace d’exposition, dédiés à l’art contemporain. Les deux partenaires principaux en sont le Musée des Beaux-Arts de Nantes et le Frac des Pays de la Loire. Courant 2016, le Frac y aura par exemple proposé l’exposition collective « Quoi que tu fasses, fais autre chose », avec des Å“uvres de François Curlet, Julien Discrit, Hans-Peter Feldmann, Jiri Kovanda, Donna Kukama… Mais aussi une partie du projet Do It (lancé par Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Hans Ulrich Obrist… dans les années 1990), rassemblant protocoles et modes d’emploi. Do It fédère des Å“uvres activables de près de deux-cent-cinquante artistes internationaux. Dont, pour cette exposition : Louise Bourgeois, Boris Charmatz, Claire Fontaine, Yona Friedman, Dan Graham, Mona Hatoum, Mike Kelley, Aaron Koblin … Le Hangar à Bananes organise également performances, projections, rencontres, lectures…

Actu Hangar à bananes. HAB galerie