Point névralgique du complexe culturel de la Villette, depuis 1985 la Grande Halle de la Villette propose un large panel de manifestations culturelles. Son vaste espace en fait un lieu propice à la présentations de spectacles de danse et cirque contemporains.
La Grande Halle de la Villette : un lieu, une envergure, une verticalité
Architecture de verre, dans la veine du Crystal Palace (Paxton, 1851), la Grande Halle de la Villette (Mérindol, 1867) est avant tout une architecture emblématique de la seconde moitié du XIXe siècle. Immense espace modulable, elle se compose de l’Auditorium Boris Vian (trois-cents places) ainsi que de deux vastes espaces distincts : la Nef et l’Espace Charlie Parker. La capacité d’accueil du lieu et son généreux volume en font un espace dédié en priorité aux événements d’envergure. En 1989, la marquante exposition « Magiciens de la terre » s’y était ainsi déployée, en parallèle du Centre George-Pompidou. De 2000 à 2004 (et 2008), c’est le Salon Jeune Création (salon d’art contemporain émergent) qui s’y était installé. Mais avec ses proportions, la Grande Halle reste un lieu de prédilection pour de nombreux événements chorégraphiques (danse, performance, cirque…). La Grande Halle de la Villette convient ainsi parfaitement aux spectacles faisant un usage gourmand de la verticalité.
Lieu de danse, cirque et festivals de création contemporaine
C’est donc au niveau de la danse et du cirque qu’excelle la programmation de la Grande Halle. Le panel des spectacles vivants y ayant été présentés est vaste et international. « Panorama » de Philippe Découflé (2012) ; « We Were Horses » de Bartabas (2013) ; « Genesis » de Yabon Wang (2014) ; « Krump ‘n’ Break Release » de la Cie Shifts (2015) ; « Icon » de Sidi Larbi Cherkaoui (2016)… Des spectacles de qualité sont programmés tout au long de l’année. Mais la Grande Halle de la Villette organise aussi des festivals (L’Esprit de groupe en 2015 ; le Villette Street Festival en 2015…). Et elle accueille de même des spectacles rattachés à d’autres lieux (festival du Centquatre, Séquence Danse, en 2016 ; Danse en amateur et répertoire, du Centre National de la Danse, en 2015…). La Grande Halle de la Villette représente ainsi, au cÅ“ur de Paris, un lieu idéal pour les spectacles aux dimensions spécifiques.