Immense verrière située dans le 8e arrondissement de Paris, Le Grand Palais est un joyau de l’architecture de verre du 19e siècle (architectes : Deglane, Louvet, Thomas, Girault). Inauguré en 1900 pour l’Exposition Universelle, le Grand Palais offre une surface de 72000 m2, dont 13500 pour la seule Nef (sous verrière). Il se compose de trois espaces : la Nef centrale, les Galeries Nationales latérales et le Salon d’Honneur, effectuant la jonction avec le Palais de la Découverte. Destiné depuis son origine à abriter salons et foires, le Grand Palais accueille aujourd’hui une cinquantaine d’événements par an. Dont cinq à dix grandes expositions temporaires d’art moderne et contemporain. Le vaste chantier de rénovation de la Nef (ayant entrainé sa fermeture de 1993 à 2005) aura permis, depuis sa réouverture, le redéploiement d’événements comme la FIAC, Paris Photo, Art en Capital, Art Paris Art Fair, Monumenta…
Le Grand Palais / Rmn-GP : grandes expositions d’art moderne, d’art contemporain, de peinture, vidéo, installation, photographie…
Le Grand Palais a pour nom complet la Rmn-GP : la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Immense entité muséale protéiforme (fondée en 1895), le Grand Palais organise aussi bien des expositions monographiques que collectives. À l’instar de l’exposition « Claude Monet » (2010), qui aura rassemblé près d’un million de visiteurs en quatre mois. Le Grand Palais propose ainsi cinq à dix expositions par an, alternant art moderne et art contemporain. « Picasso et les maîtres » (2008) ; « Le grand monde d’Andy Warhol » (2009) ; « Edward Hopper » (2012) ; « Bill Viola » (2014) ; « Robert Mapplethorpe » (2014) ; « Lucien Clergue : les premiers albums » (2015) ; « Seydou Keïta » (2016)… Mais aussi « Une image peut en cacher une autre » (2009) du curateur Jean-Hubert Martin ; « Beauté animale » (2012) ; « Carambolages » (2015) de Jean-Hubert Martin…
Foires et salons d’art contemporain à Paris (FIAC, Monumenta, Paris Photo…) ; les éditions d’art de la Rmn-GP
Dans la continuité de sa vocation de Palais des Beaux-Arts, le Grand Palais accueille foires et salons d’art contemporain. Le Salon des artistes français (depuis 1901), mais aussi la FIAC (depuis 1975), la Triennale (ex-Force de l’Art) en 2006 et 2009, la Monumenta (depuis 2007), Paris Photo (depuis 2011)… Le Grand Palais abrite également un grand nombre de manifestations culturelles (défilés de mode, Saut Hermès, championnat d’escrime…), qui bénéficient alors de son vaste espace lumineux et décloisonné. La Rmn-GP fédère un réseau de plus de vingt musées, organisant ainsi une vingtaine d’expositions par an, à travers la France entière. Premier éditeur d’art en Europe, la Rmn-GP propose également un grand nombre de publications. Se présentant comme étant le « premier opérateur culturel européen », la Rmn-GP propose ainsi, au Grand Palais, des expositions d’envergure similaire. Le site comprend également un cinéma (MK2), des librairies, cafés, restaurants…