La Galerie Zürcher est une galerie d’art contemporain, présente à Paris ainsi qu’à New York. Son lieu d’exposition parisien est situé dans le Marais. Ouverte en 1992, à Paris, c’est en 2009 que les époux Zürcher lui ont adjoint une filiale new-yorkaise. Dans la vaste lignée du galeriste et collectionneur emblématique Aimé Maeght, la Galerie Zürcher défend surtout la peinture contemporaine élargie. Dans l’ensemble, elle propose essentiellement des expositions personnelles.
La Galerie Zürcher : la peinture, comme medium et comme essence
L’un des partis pris de la Galerie Zürcher est de se consacrer à la peinture contemporaine. Si la réinvention de ce medium dans l’art contemporain demeure une gageure, la Galerie Zürcher relève le défi. Avec l’ariste Marc Desgrandchamps, la peinture explorent les semi-transparences, et les superpositions creusent les toiles en profondeurs de champs. Avec David Lefèbvre, ce sont les artefacts, les aberrations chromatiques, les filtres de pixellisation, d’effets mosaïque, qui sont dépeints. L’artiste Pushpamala N. propose des tirages dont la picturalité frappe. Sa série photographique Abduction (2012), entre Mort de Sardanapale de Delacroix et références bollywoodiennes, jettent des ponts entre peinture et cinéma, en travers de l’histoire.
Cosmopolitisme et mobilités transversales : expositions et concerts de jazz
Les artistes que défend la Galerie Zürcher sont internationaux. Avec sa double localisation et son implantation sur deux continents, la galerie crée du lien dans l’art contemporain et ses pratiques culturelles. Elle est présente sur des foires d’art contemporain à Paris, Seattle (Seattle Art Fair), Chicago (Expo Chicago), Miami (Untitled) et New York. Ce faisant, la Galerie Zürcher contribue à renouer et rejouer la joute artistique, entre Paris et New York. Mais la galerie s’investit également dans la musique : elle propose régulièrement des concerts. Si cette activité est plus développée sur son site new-yorkais, Paris n’est cependant pas en reste. Plutôt jazz expérimental, la Galerie Zürcher renoue ici aussi avec une certaine texture de la culture transatlantique. En la portant de part et d’autre, elle la conjugue au présent et la fait évoluer.