La Galerie YGREC – ENSAPC est l’espace d’exposition de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC). L’une de ses particularités est d’être située au cÅ“ur de Paris. À l’instar de son nom, « ygrec », soit « cergy » à l’envers, la Galerie YGREC – ENSAPC reflète une partie de l’effervescence de son école de rattachement. Elle organise expositions, performances, concerts, projections, rencontres, débats, conférences. Lieu de diffusion, YGREC propose en moyenne trois à cinq expositions par an, alternant expositions collectives et personnelles. Laissant la part belle aux émergences et jeunes artistes. Vidéo, peinture, installation, sculpture, photographie… La pluralité est au cÅ“ur des pratiques soutenues par la Galerie YGREC – ENSAPC. Lieu de création, YGREC encourage également la production d’Å“uvres, d’artistes internationaux ou français. Ce qui en fait également un lieu d’exposition et diffusion de pièces et performances inédites.
La Galerie YGREC – ENSAPC : une antenne de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy au sein du projet culturel des Grands Voisins (14e)
Depuis 1992, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy s’attache à cultiver une galerie au cÅ“ur de Paris. Ce fut d’abord la Vitrine, une salle d’exposition ouvrant sur la rue Moret, dans le 11e arrondissement. Puis la Vitrine a déménagé dans l’emblématique rue Louise-Weiss (13e), en 2012, prenant le nom de Galerie YGREC. En 2016, la Galerie YGREC – ENSAPC intègre Les Grands Voisins (14e) : vaste complexe culturel sur l’emplacement de l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Bénéficiant d’une large surface d’exposition, la Galerie YGREC y rejoint ainsi un réseau de galeries, ateliers, résidences d’artistes. Zone de culture temporaire, en attente de travaux de réhabilitation, Les Grands Voisins se déploient en forme de projet sociopolitique engagé. Dans cette dynamique, YGREC agit comme lieu de diffusion et production d’émergences artistiques contemporaines. Sortant ainsi du laboratoire de l’école de Cergy pour mieux Å“uvrer au sein d’un projet socioculturel en acte.
Expositions, performances, lectures, rencontres, ateliers… YGREC cultive aussi la pluralité des pratiques (photographie, peinture, installation…)
Si les lieux qu’elle occupe influent nécessairement sur sa programmation, la Galerie YGREC – ENSAPC n’en conserve pas moins une ligne éditoriale axée sur les émergences. Tout en développant des partenariats. En 2017, par exemple, dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, la Galerie YGREC – ENSAPC organise l’exposition collective « Images mobiles », consacrée à la photographie contemporaine et ses redéfinitions. Un événement englobant rencontres avec des artistes, lectures-performances et présentations de publications. Au sein des Grands Voisins, YGREC côtoie deux autres galeries d’art contemporain : la galerie Jeune Création et la structure curatoriale indépendante Les Barreaux (Lechassis). Occupant le rez-de-chaussée du bâtiment Lelong, YGREC partage l’espace des Ateliers Partagés, proposant cours et ateliers, dispensés par des artistes à tous les publics. Autrement dit, plus qu’un seul reflet de l’ENSAPC, YGREC participe à la refonte des liens entre arts et sociétés.