La Galerie Voies Off est une galerie de photographie contemporaine, à Arles. La Galerie Voies Off est indissociable du Festival Voies Off, festival de photographie contemporaine organisé chaque été à Arles. Le festival a été initié en 1996 par l’association Voies Off, dans le but de soutenir les émergences photographiques. Se déroulant durant les Rencontres d’Arles, Voies Off s’est développé en qualité d’alternative photographique. C’est-à -dire en ouverture par rapport aux Rencontres d’Arles, une institution culturelle fondée en 1970, par Lucien Clergue notamment. Dirigé depuis ses débuts par Christophe Laloi, Voies Off s’inscrit dans la continuité de la démarche de Jean-Louis Chavassud. Soit l’idée, avec un écran et un Carousel diapo, de présenter autre chose que le programme des Rencontres d’Arles.
Le Festival Voies Off : les émergences photographiques en marge des Rencontres d’Arles (Nuits de projection, expositions, lectures, soirées…)
Durant la première semaine de juillet, le Festival Voies Off propose ainsi projections, expositions, rencontres, lectures et soirées. Les Nuits de projection permettent de découvrir de jeunes photographes émergents internationaux. Lors de la première édition, en 1996, le travail d’Antoine d’Agata aura ainsi fait partie des émergences présentées. Depuis lors, le Festival Voies Off aura contribué à faire découvrir les travaux de photographes comme Vincent Debanne, Charles Fréger, Olivier Metzger ou Mohamed Bourouissa. Et le prix Voies Off aura été décerné à Sanne Peper (2011), Christian Kryl (2012), Boris Eldagsen (2013), Henk Wildschut (2014), ou encore Michel Le Belhomme (2015). De juillet à septembre se sont ainsi des dizaines d’expositions qui sont organisées dans toute la ville d’Arles. Et, si le Festival Voies Off est effervescent sur la période estival, il s’adosse également sur l’activité annuelle de la Galerie Voies Off.
La Galerie Voies Off (Arles) : photographie contemporaine, émergences internationales, éditions, réseau Diagonal et foires d’art contemporain
Depuis 2007, la Galerie Voies Off organise ainsi des expositions tout au long de l’année. À raison de deux à quatre expositions par an, le plus souvent monographiques. Depuis son ouverture, la Galerie Voies Off aura ainsi présenté des photographies de Cécile Menendez en 2008, ou encore d’Elina Brotherus en 2012. Par ailleurs, la Galerie Voies Off représente des photographes contemporains : Richard Petit, Tito Mouraz, Hai Zhang, et la photographe néerlandaise Marlous van der Sloot. Cette diversité dans l’alternative photographique se déploie de façon plus sensible encore dans le travail d’édition effectué par Voies Off. Livres d’artistes, portfolio de photographes, tirages d’art et éditions limitées… Les éditions Voies Off consacrent la photographie contemporaine en tant qu’objet précieux. Membre du réseau Diagonal, la Galerie Voies Off cultive par ailleurs sa présence sur des événements tels que la nofound photo fair, Fotofever, Slick ou la London Art Fair.