Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est une plateforme d’échanges, ainsi qu’un lieu d’exposition, créé en 1979 à l’initiative du CODIFAB (Comité pour le Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois), avec le soutien du ministère de l’Industrie. Ces principales missions consistent à :
– Promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’ameublement et du cadre de vie domestique et professionnel, en France comme à l’étranger (mobilier, luminaires, objets de décoration, textile, etc).
– Mener des actions d’incitation contribuant à faire de la France une plateforme d’expression de la création internationale dans le secteur de l’habitat et du cadre de vie.
– Soutenir la jeune création : le VIA a acquis une incontestable notoriété en révélant des talents aujourd’hui internationaux.
Vitrine permanente du design français, la Galerie du VIA est également une porte ouverte sur le design international puisqu’elle accueille, dans un lumineux espace de 300m², des expositions collectives de designers internationaux.
À travers ses différentes actions, le VIA crée des ponts et développe des liens interdisciplinaires entre industriels, designers et artistes, artisans… Plusieurs outils ont ainsi été mis en place pour ce faire, notamment l’Incubateur VIA Design, ayant pour but de favoriser l’émergence et le développement de coopérations innovantes entre entreprises d’ameublement françaises et designers.
Tête chercheuse et lieu en quête d’évolutions et mutations, courant 2018, la Galerie du VIA adopte un nouveau nom : la Galerie le French Design by Via. Et l’aventure continue.