La Galerie Porte Avion est une galerie d’art contemporain, à Marseille (dans le 4e arrondissement). Fondée en 1987 par trois artistes, la Galerie Porte Avion promeut l’art contemporain en alternant expositions d’artistes émergents et expositions d’artistes confirmés. Au fil des accrochages personnels ou collectifs, la Galerie Porte Avion expose, dans ses 150 m2, aussi bien des installations, que des vidéos, peintures, sculptures, photos, dessins… Tout en proposant également des performances, mais aussi des rencontres avec des artistes. Notamment à l’occasion de parutions de monographies. La Galerie Porte Avion est effectivement très active dans son travail d’édition.
Photo, poésie sonore, performance… La Galerie Porte Avion (Marseille) expose un art contemporain mêlant poésie et intime
La Galerie Porte Avion représente notamment le travail du photographe Paul Armand Gette, ainsi que du poète sonore Anne-James Chaton. L’Å“uvre de Chaton se déploie en lectures et performances. Elle a notamment été présentée à la Galerie Porte Avion en 2009, ainsi qu’en 2013. Sous la forme éditée (livres, CD et DVD de poésie sonore), nombre des pièces de Chaton sont publiées par Al Dante, structure avec laquelle travaille la Galerie Porte Avion. En 2015, à l’initiative de Paul Armand Gette, Les galeries Poussière dans l’Å’il (Villeneuve d’Ascq) et Porte Avion proposent un contre-événement à Monumenta (Paris) et Documenta (Cassel) : « Intimenta ». Avec une quarantaine d’artistes, dont deux-tiers de femmes, l’événement se veut une réponse intimiste et modeste (formats A4) aux manifestations gigantesques de l’art contemporain. Martine Aballéa, Claude Lévêque et Annette Messager se prêtent par exemple au jeu.
Les éditions Porte Avion : revues d’artistes, monographies, multiples et fonds documentaire
La Galerie Porte Avion organise également des expositions personnelles, à l’instar d’« Olet Spiritus Luctus » (2017) de Denis Brun. Ou encore « Cherry Blossoms » (2015) d’Antonio Gagliardi. Les éditions Porte Avion ont d’ailleurs édité une monographie de Gagliardi en 2014. Ce travail de publication mené par la galerie prend ainsi différentes formes. Celle de revues par exemple, avec Airport, de 1990 à 1993 et La Revista, de 1994 à 1999. Celle de multiples, avec la revue L’Agence Immobile, depuis 2003. Ou encore, la forme d’un partenariat éditorial avec les éditions Al Dante. Une telle diversité a porté la galerie à développer un fonds documentaire, ouvert à l’acquisition, mais aussi à la consultation in situ.