La Galerie Pierre-Alain Challier est une galerie d’art contemporain, située dans le Marais, à Paris. Après avoir été le directeur artistique de la Galerie Artcurial, Pierre-Alain Challier ouvre sa propre galerie fin 2006. Il a alors 28 ans. Se déployant sur quatre étages, la galerie propose une exposition permanente et des expositions temporaires. L’exposition permanente propose les éditions limitées (bijoux, lithographies, mobilier d’artiste, estampes…) du fonds Artcurial. Les expositions temporaires correspondent en majorité à des expositions personnelles, consacrées aux Å“uvres des artistes de la galerie.
La Galerie Pierre-Alain Challier et le fonds d’édition Artcurial : éditions limitées et objets d’art précieux
La Galerie Pierre-Alain Challier s’inscrit d’abord dans le prolongement de la ligne éditoriale d’Artcurial. De fait, après la restructuration de cette maison, Challier a acquis le fonds des éditions limitées. Fonds auquel il avait activement Å“uvré durant cinq ans. La Galerie Pierre-Alain Challier devient alors la continuité active de ce trésor. Et ce, tout en continuant de s’engager dans la création contemporaine, à son niveau le plus pointu. Au fonds d’édition est ainsi réservé un étage entier de la galerie, sous forme d’exposition permanente. Et c’est en cohérence avec la qualité de ce fonds que la Galerie Pierre-Alain Challier propose des expositions temporaires, pour l’essentiel monographiques. Cette double dynamique, entre prolongation d’un héritage d’excellence et volonté d’Å“uvrer à la création contemporaine, est aussi ce qui caractérise la Galerie Pierre-Alain Challier.
Des artistes confirmés de la scène contemporaine internationale (peinture, photographie, sculpture…)
Le fonds d’éditions d’Å“uvres de la Galerie inclut ainsi des signatures prestigieuses de l’histoire de l’art du XXe siècle. Arman, Chirico, Cocteau, Combas, Dali, S. Delaunay, Etienne-Martin, Man-Ray, Georges Mathieu, Jean-Pierre Raynaud, Niki de Saint Phalle, Soulages, Zao Wou-Ki… Autant d’artistes dont les ouvres appartiennent à l’histoire de l’art, dans sa pluralité. Mais la Galerie Pierre-Alain Challier travaille également avec des artistes aussi pop et vitaminés que Yayoi Kusama, Damien Hirst, Jeff Koons ou Jean-Michel Othoniel. Et sur un autre versant, avec des artistes comme Bernar Venet, Nils-Udo, ou encore Erwin Wurm, dont l’humour sobre et léger contraste avec l’humour plus corrosif d’un Jeff Koons. Cette diversité, cette double dynamique de conciliation / confrontation, confère à cette galerie, de réputation internationale, une touche de non-conformisme éclectique.