La Galerie Philippe Jousse – Art contemporain est une galerie d’art, située dans le Marais, à Paris. Elle cultive une approche pluridisciplinaire de l’art. La vision d’ensemble de Philippe Jousse, aiguisée par la photographie, l’architecture, le mobilier d’art, confère aux affinités de la galerie un contexte d’inscription global. Vidéos, installations, objets, design, sculptures, photos… La diversité des media et des approches est ici largement représentée. La Galerie Philippe Jousse – Art contemporain propose essentiellement des expositions personnelles, d’artistes émergents ou confirmés.
La Galerie Philippe Jousse – Art contemporain : habiter le monde (architecture, design, installation, sculpture, vidéo, performance…)
Ce que les artistes de la galerie et leurs Å“uvres ont de commun, c’est peut-être une certaine forme d’efficace de l’art. Une attention particulière aux manières de prendre place dans le monde, de s’inscrire dans la vie. Une réflexion sur la place du corps et des corps dans les rapports aux Å“uvres. L’Atelier van Lieshout par exemple, avec son approche critique et humoristique de l’architecture et du design, interroge les interactions corps, objets, espaces. Les vidéos et installations d’Ange Leccia retranscrivent des relations qui ne cessent de se nouer et de se défaire. La lumière irradie, éblouit, s’évanouit. Les installations et objets de Florence Doléac jouent avec les perceptions, les usages. Julien Prévieux (Lettres de non-motivation, 2000) propose des performances et des actes qui amènent à conscientiser les façons d’être au monde.
Espaces et lieux d’exposition, de circulation ; foires et salons internationaux d’art contemporain
Réfléchir à l’efficace de l’art dans l’espace et dans son contexte, c’est aussi penser la politique des corps et des distributions spatiales. Entre occupation, évanescence, précarité et zones d’autonomie temporaire. L’exposition collective « Territoire » (2016) aura ainsi explicitement reflété cet enjeu. Mais la Galerie Philippe Jousse – Art contemporain ne se limite pas à son site dans le Marais. Elle exporte ces questions sur les foires européennes d’art contemporain. Elle participe ainsi régulièrement à des événements tels que la FIAC, Art Brussels, artgenève, Loop (Barcelone)… Autant de lieux où la question des circulations, celles des objets, des marchandises, des personnes, se pose de façon aigüe.