La Galerie Papillon est une galerie d’art contemporain située dans le Marais, à Paris. Ouverte par Claudine Papillon en 1989, depuis 2016 la galerie se nomme Galerie Papillon, du nom de ses deux directrices, Claudine et Marion Papillon. De fait, mère et fille travaillent ensemble depuis 2007. Marion Papillon est notamment la créatrice du nouvel événement d’art contemporain (depuis 2014), Choices, le week-end des galeries à Paris. La Galerie Papillon est spécialisée, depuis ses origines, dans l’art contemporain émergent, français et international. Avec ses 250 m2 d’espace, la Galerie Papillon organise en moyenne, in situ, six à sept expositions par an, le plus souvent monographiques. Sans pour autant exclure les expositions collectives, se déployant alors plutôt dans l’espace Upstairs (à l’étage, comme son nom l’indique). Sculpture, installation, dessin, photographie, peinture… La Galerie Papillon cultive la diversité des media.
La Galerie Papillon : dessin, sculpture, céramique, photographie… Pluralité des media, pour des artistes internationaux et intergénérationnels
Dieter Roth et Sigmar Polke auront ainsi fait partie des tous premiers artistes exposées par Claudine Papillon (en son nom propre). Mais aussi Philippe Parreno et Vik Muniz. Ou encore Erik Dietman, sculpteur suédois (dédécé en 2002), dont la Galerie Papillon continue de représenter le travail (à l’instar de Dieter Roth, décédé en 1998). Jana Sterback (photographies), Berdaguer & Péjus (scuptures), Didier Trenet (dessins, sculptures), Elsa Sahal (céramique contemporaine), Raphaëlle Peria (grattage sur photographie), Jean-Claude Ruggirello (sculptures), Cathryn Boch (dessins, sculptures)… Une certaine délicatesse dans le traitement des matériaux se retrouve dans la plupart des pièces représentées par la Galerie Papillon. Si la galerie accompagne certain de ses artistes depuis des années (voire des décennies), les ayant ainsi vus et faits passer du statut d’émergents à celui d’artistes confirmés, pour autant elle n’en continue pas moins de s’engager auprès des émergences actuelles.
Au-delà de l’ancrage historique, la Galerie Papillon continue de défendre l’excellence dans l’émergence artistique actuelle
Les Å“uvres de Tatiana Wolska par exemple se déploient en sculptures aux formes proliférantes et quasi-organiques. Comme son Å“uvre Principe d’incertitude, notamment exposée au Palais de Tokyo en 2015, et composée de bouteilles en plastique thermo-soudées. Dans des tons rouges et translucides, ce grand boyau synthétique se déploie comme une membrane organique, entre fragilité et imputrescibilité. Son Å“uvre Badoit expansée, 2012, évoque presque des coraux. Comme une manière poétique de recycler ces déchets en plastique, qui éteignent progressivement toute vie sous-marine. Par ailleurs, la Galerie Papillon et ses artistes sont régulièrement présents sur des foires d’art contemporain, telle la FIAC (avec Berdaguer & Péjus, dans le Jardin des Tuileries, en 2016, par exemple).