La Galerie Oniris officie à Rennes depuis 1986. C’est avec une exposition de François Morellet qu’elle débute alors ses activités. Depuis lors, peinture, dessin et sculpture, du cÅ“ur de l’Abstraction jusqu’aux lisières du figuratif, sont au centre de ses activités. La Galerie Oniris alterne expositions personnelles et accrochages collectifs. Intergénérationnelle, elle s’engage également auprès de jeunes artistes contemporains.
La Galerie Oniris : l’Abstraction en peinture, du Minimalisme aux recherches actuelles, en passant par Supports/Surfaces
La Galerie Oniris défend ainsi, par exemple, la peinture contemporaine de Marine Provost, dont les Å“uvres explorent le désÅ“uvrement, l’anti-performance. Et dont l’usage des trames (série Fantômes, 2013-) se pose en discrète continuité de la peinture de Morellet. Les peintures d’Aurélie Nemours, rétrospectivement membre de l’Abstraction Géométrique, font partie des Å“uvres défendues par la Galerie Oniris. Le groupe Supports/Surfaces est présent au travers des Å“uvres de deux de ses membres fondateurs, Jean-Pierre Pincemin et Claude Viallat. Mais Oniris compte aussi des peintures et dessins de Vera Molnar, considérée comme précurseur en matière d’art numérique. La galerie cultive ainsi l’excellence dans le domaine de la peinture. Elle poursuit ainsi son travail de prospection, en s’engageant auprès d’artistes contemporains habités par la picturalité et ses enjeux contemporains.
Défendre la peinture contemporaine et les recherches picturales, sur la scène européenne
C’est avec le même soin que la Galerie Oniris choisit les foires et salons sur lesquels être présente. Art Karlsruhe, Drawing Now Paris, Art Paris Art Fair, Art Brussels et Slick Art Fair Paris (durant la FIAC) font ainsi partie des événements européens auxquels elle participe. Fin 2016, pour fêter ses trente années d’exercice, La Galerie Oniris a offert une carte blanche au critique d’art Philippe Piguet. Le résultat, à savoir l’exposition sobrement intitulée « Oniris 30 ans », a ainsi pris la forme d’une exposition regroupant les tableaux de trois artistes majeurs de la peinture française : Jean-Michel Alberola, Philippe Cognée et Didier Mencoboni. Alberola, figure emblématique de la Figuration Libre, avait notamment participé à la fameuse exposition « finir en beauté », organisée par Bernard Lamarche-Vadel, en 1981.