Galerie NeC

ADRESSE

117 Rue Vieille du Temple 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 42 77 88 83

HORAIRES

mardi
11:00 - - 19:30
mercredi
11:00 - - 19:30
jeudi
11:00 - - 19:30
vendredi
11:00 - - 19:30
samedi
11:00 - - 19:30

La Galerie NeC (Nilsson et Chiglien) est une galerie d’art contemporain et de design, à Paris. La Galerie NeC se répartit sur deux sites, voisins, dans le Marais. Au 117 rue Vieille du Temple et, quelques mètres plus loin, au 20 rue des Coutures Saint Gervais. Fondée en 2001 par Roger Nilsson et Alain Chiglien, collectionneurs d’art et curateurs, la Galerie NeC soutient une approche pluridisciplinaire de la création contemporaine. Céramique, photographie, installation, mobilier d’art, design scandinave… La Galerie NeC explore les porosités entre les frontières disciplinaires. Notamment en s’engageant dans une défense active de la sculpture contemporaine, spécifiquement céramique. Les deux espaces proposent ainsi tour à tour des expositions rassemblant sculptures, photographies, installations… En moyenne, la Galerie NeC organise, sur ses deux sites, sept expositions par an, le plus souvent monographiques. Elle soutient des artistes internationaux et émergents.

La Galerie NeC : Roger Nilsson et Alain Chiglien, une passion pour la céramique et la photographique contemporaines

Céramique et photographie contemporaines forment le cÅ“ur des expositions de la Galerie NeC. Avec son exposition personnelle « Misplacements » (2016), l’artiste danoise Louise Hindsgavl aura conjugué photographie et céramique. Dans des mises en scène ultra-sophistiquées, convoquant l’univers glamour et glacé des magazines féminins. Tout en incluant des céramiques proches de l’organique. Comme autant d’extensions à ces corps féminins sublimés, prothèses fragiles et déconcertantes. Jérôme Mayer, pour sa part, avec l’exposition « Still », aura exploré le temps. Les arrêts sur image, l’inframince prélevé dans le défilement incessant. Conjuguant tirages photographiques, sculptures, objets et projections vidéos. Avec « Mosspeople », le sculpteur finnois Kim Simonsson aura présenté des sculptures mettant en scène des sculptures d’enfants recouvertes de mousse verte. De fait, Kim Simonsson travaille avec les imaginaires ambivalents (Lisa et Louise, 2014, reprend les jumelles du film Shining, par exemple).

La sensualité de la céramique contemporaine, les émergences artistiques et les foires internationales d’art contemporain

Parmi les récentes expositions organisées à la Galerie NeC se compte celle des photographies au glamour précaire de Thomas Humery (« Situations », 2016). Ou encore les céramiques aux rondeurs entrelacées de Steen Ipsen (2016). De même que les formes précieuses de Nadia Pasquer (« Diamant », 2016). Ainsi que l’esthétique sombre de Vincent Gagliostro, avec « Convince me (that you are mine) » (2016). Entre vidéos, collages et photographies, Vincent Gagliostro cite Jean-Luc Godard citant Rainer Maria Rilke. « Beauty is the beginning of the horror that we are capable of enduring » ; « La beauté, c’est le commencement de la terreur que nous sommes capables de supporter » ; « Denn das Schöne ist nichts als des Schrecklichen Anfang, den wir noch grade ertragen ». Au fil des déplacements, la Galerie NeC explore ainsi la sensualité de la matière. Par ailleurs, elle participe régulièrement à des foires internationales comme Art Paris.