Créée à Nantes en 2009, la galerie melanie Rio Nantes occupe un hôtel particulier mettant à disposition, au sein d’un vaste jardin, trois salles d’exposition ainsi qu’un espace librairie. Depuis 2011, la galerie melanie Rio Nantes a ouvert une succursale à Paris (dans le 11e arrondissement). Et depuis 2013, des expositions y sont organisées sur une base régulière. Engagée dans la promotion de l’art contemporain, la galerie melanie Rio propose une douzaine d’expositions et événements par an. Avec en moyenne cinq à sept expositions sur le site de Nantes, autant sur le site de Paris, et des participations aux foires et salons d’art contemporain. Les expositions sont tour à tour collectives ou personnelles. La galerie melanie Rio cherche avant tout à défendre la création contemporaine. Cette défense passe par exemple par l’organisation de résidences d’artistes, la mise en place de partenariats privés et la passation de commandes artistiques.
La galerie melanie Rio Nantes : la photographie contemporaine émergente
La galerie melanie Rio Nantes cultive deux grands axes : la photographie contemporaine et les arts visuels. La seconde catégorie englobe dessin, sculpture, installation… En matière de photographie contemporaine, la galerie représente des artistes cultivant des pratiques diversifiées. Philippe Chancel, par exemple, développe depuis 2005 le project datazone, proposant des images pour zones médiatiques. Corée du Nord, Fukushima, Delta du Niger, Afrique du Sud, Astana (capitale du Kazakhstan)… Silvana Reggiardo, quant à elle, cultive une approche plus optique. Sa série L’air ou l’optique (2015), par exemple, explore les transparences en architecture, les textures propres à chaque « transparence ». Comme autant de lentilles modifiant les rapports à l’espace, au mouvement. Ambroise Tézenas, avec Dark tourisme (2008-2014), interroge la prolifération du tourisme en zone sinistrée. Tandis que Patrick Tourneboeuf (collectif Tendance Floue) photographie les abandons, les traces et la recherche des traces, jusque entre les trames (série Blow-up, 2014).
Arts visuels (sculpture, installation, peinture, dessin…) et présence sur les foires et salons d’art contemporain
Sur le versant des arts visuels, Benoît-Marie Moriceau propose des installations intimement liées aux questions architecturales. Les dessins à la mine de plomb d’Angélique Lecaille, ainsi que tout son usage du charbon et des nuances de noir, réveillent la charge fossile du matériau créatif (graphite) et ses cristallisations mémorielles. En 2016, la galerie melanie Rio Nantes aura ainsi organisé « I WAS HERE : Tourisme de la désolation », une exposition monographique consacrée aux travaux d’Ambroise Tézenas. Mais aussi « Looking for landscape », une exposition collective rassemblant plusieurs artistes visuels (dont Lecaille). Active sur ses sites de Nantes et de Paris, la galerie l’est aussi sur les foires et salons d’art contemporain. Paris Photo ; YIA art fair ; Drawing Now ; OFFICIELLE (la FIAC)… Autant d’événements auxquels participe régulièrement la galerie melanie Rio Nantes.