La Galerie Loevenbruck est une galerie d’art contemporain, située dans le 6e arrondissement, à Paris. Elle défend des artistes contemporains aussi bien émergents que confirmés. Internationaux et intergénérationnels, les artistes de la Galerie Loevenbruck ont en commun un certain sens de l’expérimentation et de la prise de risques. Dans l’ensemble, la galerie propose surtout des expositions personnelles, avec parfois quelques expositions collectives. La diversité des media exposés inclut les installations, la vidéo, la peintures, les objets, les dispositifs spatialisés, la photo… Ici l’art contemporain est un art qui invite l’imagination et incite à l’évasion.
La Galerie Loevenbruck : les imaginaires collectifs et leur production contemporaine (photographie, vidéo, installation, peinture, objet…)
Les Å“uvres protéiformes et multimédia de Virginie Barré questionnent l’animation, ce qui donne souffle et vie. Colorées, ludiques, elles tissent de la mémoire collective en prélevant des morceaux de fiction pour les transporter ailleurs. Le travail d’Alain Declercq, sous forme de vidéos, d’installations, questionne l’imaginaire sécuritaire. Peu importe que le panopticon soit peuplé ou non : ce qui compte, c’est la hantise. Les séries photographiques d’Édouard Levé questionnent les automatismes, les codes et conventions. Lorsque les gestes vides et les imaginaires formatés produisent du sens unique. Avec Gabor Ösz, la photographie creuse par-delà l’absence (brouillards, nuits, lieux désaffectés…) pour faire émerger de la présence, de la connivence. Lorsque des imaginaires solitaires se rencontrent. Les peintures de Philippe Mayaux explorent quant à elles les lisières et ce qui existe entre les incompatibles. Entre érotique et dérision, entre horreur et kitsch.
Présence sur les foires et salons internationaux d’art contemporain, travail d’édition
Entre provocation et exploration des limites, la Galerie Loevenbruck passe au crible les conditions de possibilité de l’audace. Que ce soit ici, que ce soit ailleurs. La Galerie Loevenbruck accorde ainsi un soin particulier à se manifester dans le monde entier, via les foires internationales. La FIAC, The Armory Show (New York), Art Brussels, Volta New York, Art Cologne, Loop (Barcelone), Art Los Angeles Contemporary, Paris Photo, Contemporary Istanbul… La Galerie Loevenbruck est également engagée dans un travail d’édition. Avec parcimonie mais qualité, la galerie publie catalogues d’exposition, monographies, livres d’artistes (par exemple Twist Tropiques, d’Arnaud Labelle-Rojoux, 2012).