La Galerie Les Filles du Calvaire est une galerie d’art contemporain située dans le Marais, à Paris. Depuis son ouverture en 1996, elle défend en priorité la photographie contemporaine ainsi que la peinture contemporaine. Son ample et lumineux espace d’exposition se déploie sur deux étages, en plein cœur de Paris. Dans ce lieu d’exposition sont proposées aussi bien des expositions personnelles que collectives.
Focus sur la photographie et la peinture contemporaines (abstraction, figuration graphique, cinématographique…)
Parmi les travaux photographiques représentés par la Galerie Les Filles du Calvaire se comptent notamment les constellations étranges de l’artiste Thierry Fontaine, les paysages recensés de Thibault Cuisset, les contextualisations flottantes de Paola de Pietri (série Io parto, non datée). Mais la Galerie Les Filles du calvaire représente également l’artiste Antoine d’Agata, ou encore l’artiste Olivier Mosset. La peinture contemporaine que promeut la Galerie Les Filles du Calvaire couvre un large spectre. De l’abstraction, avec les œuvres d’Emmanuelle Villard ou de Dominique Gauthier, à une figuration très graphique avec les œuvres de James Hyde, voire même cinématographique avec les toiles de Radenko Milak. La galerie poursuit un travail d’exploration en matière de création picturale contemporaine.
La Galerie Les Filles du Calvaire : les foires internationales d’art contemporain et la photographie européenne
La galerie est très active sur la scène contemporaine européenne. Courant 2016, elle aura par exemple été présente sur de nombreux événements. Parmi ces événements figurent : Paris Photo, Unseen (Amsterdam), Photo London, Art Brussels, The Photography Show (Birmingham), le Salon Art Paris, ou encore artgenève. Il y a une volonté de tisser du lien, des créer des réseaux. Au chapitre de l’interdisciplinarité se retrouve par exemple la complicité avec la revue photographique OFF the wall. La collaboration entre la revue et la galerie aura ainsi donné lieu à une invitation faite à la rédactrice en chef de la revue, Anna Alix Koffi, pour une exposition collective, « Best OFF the wall on the gallery wall », en 2016.