La Galerie Laurent Godin est une galerie d’art contemporain dont le site principal, jusqu’en 2017, aura été dans le Marais, à Paris. Ouverte en 2005, la Galerie Laurent Godin défend une création contemporaine internationale, gourmande en espace. Les installations, les sculptures, les performances, les vidéos, et les techniques mixtes y sont très représentées. Depuis 2015, la Galerie Laurent Godin s’est adjoint une annexe de 500 m², dans le 13e arrondissement, à Paris : la Galerie 2. Et courant 2017, la Galerie Laurent Godin y transfère l’ensemble de ses activités publiques et en fait son unique site. Dans l’ensemble, la galerie propose en majorité des expositions personnelles.
De l’espace dans l’art contemporain : expositions de sculptures, installations, peintures…
La Galerie Laurent Godin Å“uvre à rendre visibles et expérimentables des pièces imposantes, dans une ville où l’espace est compté. Les sculptures et installations massives de Wang Du, avec leur rapport à l’écrasante actualité du monde, ne rentrent pas dans toutes les galeries. Les spatialisations lumineuses d’Alan Vega ont besoin d’un espace de rebond. Les sculptures ludiques d’Alain Séchas, avec ses personnages de chats anthropomorphisés, aux regards déroutants, peuplent les lieux. Quant à la performance, elle interroge la formation du temps au sein d’un lieu. La Galerie Laurent Godin défend les artistes Hsia-Fei Chang, Claude Closky, ou encore Scoli Acosta : des plasticiens qui intègrent la performance dans leur pratique de l’art contemporain. Les artistes de la Galerie Laurent Godin interrogent activement la formation des champs socio-culturels, les politiques de l’espace social.
La Galerie Laurent Godin : foires et salons internationaux d’art contemporain, éditions d’art (catalogues, monographies, livres d’artiste…)
Internationale et cosmopolite la Galerie Laurent Godin est présente aux quatre coins du village planétaire. Elle accompagne ses artistes sur des événements tels qu’Untitled (Miami), artgenève, Art Cologne, The Armory Show (New York)… Et travaille avec des lieux comme le MoMA (New York), le Mori Art Museum (Tokyo), le Tamayo Museum (Mexico). Ses activités d’éditions incluent monographies, livres d’artistes, et multiples. The Concorde Collages (2006) d’Aleksandra Mir, par exemple, reprend des images du champ de la culture globalisée (publicités, gravures, affiches, illustrations…) et leur appose un découpage d’images de Concordes (l’avion). Ne serait-ce qu’en termes de droit des images, un tel ouvrage est remarquable.