La Galerie Jean Brolly est une galerie d’art contemporain, située dans le Marais, à Paris. Active depuis 2002, la galerie cultive en priorité ses affinités avec un medium particulier : la peinture, figurative ou abstraite. La Galerie Jean Brolly propose surtout des expositions personnelles, mais ne se refuse pas quelques expositions collectives (« Sur le fil », 2016). Si la peinture reçoit la part belle, photo, techniques mixtes, sculpture et installation y font aussi parfois quelques incursions. Les matériaux naturels (peinture à l’huile, bois, métal, toile, verre…) sont ici omnipotents.
La Galerie Jean Brolly : la part belle à la peinture contemporaine
Si l’exploration des potentialités de la peinture relève ici presque du sacerdoce, pour autant, la picturalité est aussi interrogée au-delà du medium. Parfois elle déborde sur la lumière pure (avec les installations de Michel Verjux). Parfois, elle mord sur la photographie d’histoire (avec Adama Kouyaté). La photographie graphique s’invite aussi de temps à autre (avec Tadzio, Bernard Voïta). Et avec Ben, c’est l’écriture qui entre dans le champ du tableau. Avec François Morellet et Felice Varini, l’abstraction s’affirme, envahit les murs. Quant à Paul-Armand Gette, il lui arrive de revisiter des thèmes « classiques » de la peinture, Origine du monde incluse (avec son diptyque photographique Les divines jambes d’Artémis, 2003).
Peinture contemporaine internationale, mais aussi multiples et éditions d’art
Les choix de Jean Brolly, en matière de peinture et d’art contemporain, forment des constellations affectives. Sans se limiter à la création française, c’est toute une picturalité mondiale (Pologne, Royaume-Uni, États-Unis, Belgique…) qui circule dans l’espace de la galerie Jean Brolly, au fil des expositions. Des multiples sont également produits par la galerie, ainsi que les catalogues des expositions organisées. Intergénérationnels, les artistes représentés par la galerie cultivent un amour certain pour la peinture contemporaine. Loin des modes et des dernières tendances, la recherche d’une forme d’atemporel s’oriente ici, à contre-courant, vers des matériaux plus traditionnels.