La Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois est une galerie d’art contemporain, située dans le 6e arrondissement, à Paris. Active depuis 1990, elle présente en priorité des expositions personnelles. La Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois est connue pour sa spécialisation dans le Nouveau Réalisme. Mais ce focus ne l’empêche pas de s’attacher à des artistes et courants internationaux, émergents ou confirmés. Les media exposés à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois sont multiples et pluriels. Peinture, installation, dispositif sonore, bande dessinée, vidéo et film, photo… Reconnue sur la scène mondiale de l’art contemporain, la galerie cultive ses affinités, dans l’ensemble, autour d’une certaine idée de la narration, de la fiction, et du pop.
La Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois : Nouveau Réalisme, Figurative Narrative, désÅ“uvrement (peinture, sculpture, installation…)
Avec l’artiste Alain Jacquet, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois effectue un pas de côté, du Nouveau Réalisme vers la Figuration Narrative. Ce décentrement s’accentue dans les travaux de l’artiste Jean-Yves Jouannais. Parmi les ouvrages de Jouannais se compte : Artistes sans Å“uvres : I would prefer not to (1997), en référence à la nouvelle Bartleby (1853) d’Herman Melville. Et parmi ses expositions, en tant qu’artiste et /ou commissaire : «Félicien MarbÅ“uf (1852-1924)» en 2009 et « Topographies de la guerre » en 2011. DésÅ“uvrement, fictions et fictionnalisations, apories et réalisations : la trame des récits délie les processus créatifs.
De la fiction narrative à la réalité Pop : des artistes contemporains internationaux (Paul McCarthy, Jeff Mills…)
Alain Bublex et sa ville-Å“uvre Glooscap (1985- ) explore les territoires des fictions concrètes et bétonnées. Ses tirages Cibachromes, avec leurs couleurs acidulées, fascinent et séduisent. Et cette sensualité de la matière se retrouve globalement dans les Å“uvres de Paul McCarthy, jusqu’à l’ambigüité la plus insupportable. On se souvient de son Å“uvre canard-lapin, place Vendôme en 2014, Tree : un sapin de noël-plug anal. On se souvient surtout des réactions politiques et philosophiques qu’elle aura suscitées : entre détruire l’ambigüité et la préserver. Avec l’artiste Jeff Mills, également connu pour son électro minimale, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois s’empare de l’installation multimédia. Et avec Winschluss, l’installation graphique et le dessin, aussi sarcastiques qu’esthétiques, rejoignent une certaine idée du pop, mondialisé, et de ses dimensions clivantes.