La Galerie Eric Dupont est une galerie d’art contemporain située dans le Marais, à Paris. Elle est très active, depuis 1997, sur la scène internationale des foires d’art contemporain, des salons et des événements internationaux consacrés à la création contemporaine. Depuis 2011, elle dispose d’un espace d’exposition encore plus vaste, de 200 m², dans la rue du Temple. La Galerie Eric Dupont expose aussi bien de la peinture, de la photographie, que des installations. Si la part belle est laissée aux expositions personnelles, la galerie propose aussi des expositions collectives.
La Galerie Eric Dupont : dessin, peinture, photographie contemporaines… cadres et débordements
Tout en ciblant les œuvres aux formats cadrés (peintures, dessins, photographies), la Galerie Eric Dupont défend des artistes dont les travaux explorent le débordement et ses possibilités. Les photographies de Mathieu Pernot, par exemple, donnent à voir le dynamitage de barres d’immeuble (série Implosions, 2000), l’intérieur de bunkers (série Ligne de Mire, 2011), des cris silencieux résonnant hors du cadre (série Les Hurleurs, 2001), des silhouettes de corps exclus (série Les Migrants, 2009). Parmi les artistes contemporains soutenus par la Galerie Eric Dupont se comptent notamment : Pascal Convert et ses œuvres en lien avec la Résistance française, Regina Virserius et son inquiétante série photographique, si calmes, Insomnia (2015), ou encore les installations et performances des artistes israélo-néerlandais Gil & Moti. Des expositions collectives font également partie de son programme, à l’instar de « Comme chez vous », en 2015.
Les foires internationales d’art contemporain, les éditions d’art (catalogues d’expositions, monographies, essais…)
Dans la prolongation de cette question du mouvement à l’intérieur des cadres, l’activité de la galerie se décline à l’international. La galerie est présente sur des événements comme la FIAC, Paris Photo, Art Brussels, The Armory Show (New York), Art Paris Abu Dhabi, ou encore Scope Miami. Cette dynamique volontairement cosmopolite s’accompagne d’un corpus de publications fourni. Quelques exemples récents, tirés de ce corpus : Fouad Bouchoucha, Monographie (2016) ; Damien Cabanes, Une semaine d’enfer ! Au creux de l’enfer (2016), Pascal Convert, Commence alors la grande lumière du sud-ouest (2015) de Didier Arnaudet ; La constellation du Lion (2013) de Pascal Convert, etc.