La Galerie Emmanuel Hervé est une galerie d’art contemporain située dans le quartier de Belleville, à Paris. Depuis sa création en 2011, la Galerie Emmanuel Hervé promeut un art contemporain international et émergent. Exposant des artistes peu visibles en France, l’espace de la galerie se transforme ainsi en lieu de découvertes. Par-delà la diversité des media, les artistes de la galerie cultivent « l’économie de moyen dans la production de leur travaux ». Vastes surfaces et volumes aux couleurs vives, bois, éléments résiduels ou ordinaires… C’est presque une forme d’Arte Povera urbain qui se déploie au fil des expositions. In situ, la Galerie Emmanuel Hervé organise une demi-douzaine d’exposition par an, essentiellement monographiques. Hors les murs, la galerie et ses artistes participent régulièrement à des événements comme la FIAC, ARCO (Madrid), Art-O-Rama (Marseille), Artissima (Turin), Paris International, Art Rotterdam, Drawing Now (Paris), Art Rio, Art Brussels…
Galerie Emmanuel Hervé : diversité des pratiques contemporaines internationales (peinture, sculpture, installation, vidéo, performance…)
Les plasticiens de la Galerie Emmanuel Hervé cultivent des pratiques diversifiées. Peinture, dessin, sculpture, installation, vidéo, performance… Les Å“uvres de l’artiste brésilienne Ana Mazzei, par exemple, peuvent prendre la forme de petites installations et sculptures composites. Um lugar de onde se vê (2013) se compose d’un empilement géométrique de strates de feutre, évoquant les maquettes topographiques ou les temples précolombiens. L’œuvre Ghost Bricks (2013) est constituée de morceaux de bois (comme des chutes d’aggloméré), enveloppés de feuille dorée et diversement agencés dans l’espace. Sorte de puzzle insoluble remontant, comme par capillarité, le long d’un mur. Pour sa dernière exposition à la Galerie Emmanuel Hervé (« Desmascarado e Nu », 2016), Mazzei aura notamment proposé une sculpture précaire rappelant les contours d’une chaise à porteurs, avec des linges blancs en guise de voilages. Linges sur lesquels étaient tissés, à la main, des contours d’outils manuels, notamment.
Matériaux, contextes, récupérations, Arte Povera… Expositions personnelles, collectives, éditions d’art et multiples…
Dans l’exposition « Vision Oublier – L’Attente » (2013) de Nuno Sousa Vieira, la pièce Waiting for Hope Across the Window (2013) se composait de cadres tordus sur lesquels était tendue de la bâche plastique imprimée. Sculpture abstraite, la lecture des éléments constituant la pièce permettait de recadrer : « Metal and wood window from Fábrica de Plásticos Simala’s and plastic bag ». Les artistes soutenus ont ainsi en commun une attention consciente aux matériaux, contextes, ainsi qu’à la notion de récupération. À l’instar des performances de Roxane Borujerdi. D’autre part, la galerie organise aussi, parfois, des expositions collectives. « Magiciens » (2013), « Carne de minha perna » (2014) et « Kaolin » (2015)… Autant d’occasions de dialogues entre les artistes de la galerie et Alighiero Boetti, Saâdane Afif, Robert Filliou, Ann Veronica Janssens… Par ailleurs, la Galerie Emmanuel Hervé propose également des multiples (Mike Kelley, Rainier Lericolais, Claude Closky…).