La Galerie du Tableau est une galerie d’art contemporain, située dans le 6e arrondissement, à Marseille. Fondée en 1990, c’est en 1991 que l’association Diem Perdidi (locution latine pour « J’ai perdu ma journée ») s’installe dans la rue Sylvabelle, sur son site actuel. L’objectif premier est alors de soutenir les artistes contemporains de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en offrant un espace de visibilité avec pignon sur rue. À raison de deux expositions par mois, la Galerie du Tableau a déjà , depuis ses débuts, ouvert sa porte à plus de deux-mille artistes. Les expositions y fonctionnent comme des sortes de vignettes artistiques : chaque artiste s’approprie la pièce le temps d’un accrochage. Et le lieu accueille ainsi une centaine d’artistes par an.
La Galerie du Tableau, Ã Marseille : une centaine d’expositions par an (photo, peinture, installation, sculpture…)
La configuration particulière de la galerie : une pièce carrée ouvrant sur la rue par une baie vitrée, se prête bien à l’exposition de peintures, sculptures, installations, objets, dessins… Dans la plupart des cas, un artiste vient présenter quelques pièces ou proposer une installation, sur deux semaines. Chaque exposition personnelle devient alors une sorte de choix critique effectué par l’artiste : comme un condensé de l’état de l’art. Mais ces particularités ne sont pas non plus synonymes d’obligation : en 2009, Gilles Constancin aura ainsi présenté une pièce vidéo, projetant sur la vitrine-même. Et « Laboratorio » (2009) aura consisté à exposer le portfolio de 1977 du lieu autogéré milanais que fut Laboratorio. Parmi les artistes contemporains à avoir fait escale à la Galerie du Tableaux se comptent notamment Raphaël Boccanfuso (2009), Sylvie Tubiana (2010), Lionel Sabatté (2011), Chris Car (2013)…
Artistes contemporains de PACA et vitrine sur le monde entier : les échanges internationaux
En 2013, l’exposition « Maree – Gezeiten » prend la forme d’une installation de Sylvia Schultes et Hinrich Gross. Tandis que la vitrine a été obstruée pour laisser filtrer le moins de lumière, des dispositifs laser effectuent des relevées. Transformant la galerie, baignée de rouge, en volume topométrique, corps présents inclus. Au fil des expositions, la Galerie du Tableau offre ainsi une multitude de variations autour d’un lieu, d’une durée. L’exposition « Maree – Gezeiten » faisait ainsi partie d’un échange avec la Künstlerhaus-Frise de Hambourg. Depuis ses débuts, la Galerie du Tableau organise effectivement des partenariats internationaux. Anvers, New York, Copenhague, Thessalonique, Beijing, Pécs, Milan, Vancouver… Ce faisant, la Galerie du Tableau exportent les artistes de la région PACA dans le monde entier. Tout en réusissant à faire tenir, à son tour, une pluralité de mondes dans son espace-temps singulier.