La Galerie Crèvecoeur est une galerie d’art contemporain, située dans le 20e arrondissement, à Paris. Créée en 2008 par Axel Dibie et Alix Dionot-Morani, la galerie défend un art contemporain émergent, français et international. Installations, performances, tirages numériques sur supports atypiques, dispositifs vidéo et multimédia… La Galerie Crèvecoeur cultive une certaine audace dans les media et supports, dans les objets des Å“uvres qu’elle expose. Expositions personnelles et collectives se partagent l’espace. Orientée image et production d’espaces, la Galerie Crèvecoeur préfère le percutant à la rhétorique. L’expérience est là , entière, sans le filet des mots. Les visiteurs peuvent ainsi inhaler des bouffées d’art contemporain, intenses, savamment distillées et distribuées dans l’espace.
La Galerie Crèvecoeur : la création contemporaine (installation, peinture, assemblage…)
La Galerie Crèvecoeur fonctionne en réseau avec des sites qui explorent les émergences de l’art contemporain. Ses artistes gravitent à la BF15 à Lyon, à la Biennale de Sao Paulo, à la Kampnagel à Hambourg, au Vent des Forêts à Fresnes-au-Mont, à Bétonsalon, à Mains d’Å“uvres, à la Biennale de Lyon… Avec l’artiste Renaud Jerez, des dépouilles anthropomorphes, entre déchets et recyclage, génèrent des lieux colorés, ludiques, attrayants. Ici, en quelque sorte, Ilya Kabakov rencontre le cyberpunk. La peinture de Louise Sartor, réaliste, semble se frayer un chemin sur tout ce qui traine (morceaux de carton, boîte d’œufs, emballages quelconques…). Les assemblages sémantico-visuels d’Erica Baum (« The Public Imagination », 2013) questionne les montages signifiants.
Expositions d’artistes émergents et confirmés, foires internationales
La Galerie donne aussi une chambre d’écho aux jeunes artistes diplômés des grandes écoles d’art européennes. L’excellence rejoint alors celle des événements d’art contemporains sur lesquels se retrouvent les artistes de la galerie. La FIAC, Art Basel (à Bâle, à Miami), la Frieze (Londres), Artissima (Turin)… Dans l’ensemble, ici, la jeunesse (de la galerie, des artistes représentés) ne se laisse pas enfermer dans le cliché de l’immaturité ou de l’amateurisme.