La Galerie Valentin est une galerie d’art contemporain présente à Paris et Bruxelles. Fondée à Paris en 1994 par les époux Valentin (Frédérique et Philippe), la galerie promeut un art contemporain émergent, aussi bien français qu’international. Sur le site parisien, dans le 3e arrondissement, ce sont six à dix expositions, personnelles ou collectives, qui sont ainsi organisées chaque année. Installations, sculptures, peintures, mais aussi vidéos, y ont la part belle. Depuis 2012, la Project Room accueille également, en annexe, des projets ponctuels. À raison de un à huit projets par an. En 2014, la Galerie Valentin et la Galerie Jeanroch Dard s’associent également pour créer la Galerie monCHERI, à Bruxelles. Une galerie dotée d’une personnalité propre.
La Galerie Valentin : peintures, sculptures, installations, vidéos, spatialisations…
La Galerie Valentin représente notamment l’artiste et vidéaste Laurent Grasso. Entre documentaire et questionnement sur les perceptions, Grasso a par exemple créé la pièce On Air (2008). Tourné au Qatar, ce film permet d’accompagner un faucon dressé, durant son vol. Les peintures/écrans de Cécile Bart, quant à elles, explorent les rapports entre picturalités, spatialisations, couleurs et transparences. Le peintre new-yorkais Brian Kokoska développe pour sa part une peinture colorée, ample, figurative, mêlant visages schématisés et souriant, et figures inquiétantes. Membre de Supports/Surfaces, Patrick Saytour développe quant à lui des tableaux-sculptures ludiques et ironiques, où les touffes de fourrure synthétique multicolore (Perforé, 1975) côtoient les tapisseries tissées (Attenance, 1984), les plantes en plastique (Enlèvement, 1983)…
Art contemporain intergénérationnel et international ; foires d’art contemporain mondiales
En 2016, la Galerie Valentin confie le commissariat d’une exposition collective à IOP (It’s Our Playground). Les deux jeunes artistes qui composent le collectif (représenté par la galerie), Camille Le Houezec & Jocelyn Villemont, proposent alors l’exposition « Reconstructive memory ». Explorant les questions de stockage des données visuelles et spatiales dans la mémoire sensorielle, l’exposition joue alors sur l’approche cognitive des perceptions. En convoquant notamment, par superpositions, strates et écrans, la mémoire de la Galerie Valentin. Une mémoire qui inclut des expositions in situ, mais aussi une présence à l’international. La FIAC, ALAC (Art Los Angeles Contemporary), ArtBrussels, Armory Show (New York), Art Basel (Miami)… Autant d’événements auxquels participe régulièrement la Galerie Valentin. Promouvant ainsi ses artistes sur la scène contemporaine internationale.