La Galerie Catherine Putman est une galerie d’art contemporain, située dans le 4e arrondissement, à Paris. Depuis sa création en 2005, elle a fait des Å“uvres sur papier sa spécialité. Dessins, photographies, estampes, lavis, aquarelles… La Galerie Catherine Putman propose six expositions par an. Soient des expositions essentiellement monographiques, présentant des pièces uniques le plus souvent. Par ailleurs, la Galerie Catherine Putman poursuit le travail d’édition d’art engagé dans les années 1970 par Jacques Putman. Proposant ainsi multiples et éditions limitées (gravures, lithographies, sérigraphies, xylographies…).
La Galerie Catherine Putman : des Å“uvres sur papier d’artistes contemporains internationaux (dessins, estampes, lavis, photos, encres…)
Épouse de Jacques Putman (1926-1994), collectionneur, éditeur et critique d’art, Catherine Putman (1949-2009) ouvre sa galerie en 2005 pour mieux s’y consacrer aux Å“uvres originales, sur papier, d’artistes contemporains. Présentant aussi bien des Å“uvres autoréférentielles que des Å“uvres inscrites dans l’élaboration d’une autre Å“uvre (esquisses, croquis, modélisations…). À l’instar des aquarelles de Georges Rousse, par exemple, permettant de saisir sa perception spatiale (couleurs, ombres, contrastes, perspectives, degré de détails…). Proposant ainsi des pièces de Pierre Alechinsky, Geneviève Asse, Pierre Buraglio, Henri Michaux, Claude Viallat, Bram van Velde… Ou encore de Georg Baselitz, Tony Cragg, Bénédicte Henderick, Imi Knoebel, Urs Lüthi, Agathe May, Keita Mori, Frédéric Poincelet, Sophie Ristelhueber… Autant d’artistes dont les pratiques s’étendent aux photographies, lavis, encres, huiles ou acryliques sur papier, pastels ou tissages au fil de soie sur papier.
Expositions monographiques, pièces uniques, multiples et éditions limitées, salons de dessin et nouvelles pratiques éditoriales
Courant 2017, l’exposition « Outrages » d’Agathe May aura ainsi permis de découvrir ses grandes xylographies, explorant le rapport des cultures occidentales aux déchets. Tel Après nous, le déluge (131 x 252 cm), figurant de denses entrelacs de bois mort, jonchés de déchets flottants. L’exposition « Pied à terre » (2017), quant à elle, aura été consacrée à des Å“uvres de Georg Baselitz. Présentant ainsi eaux-fortes, xylographies et pointes sèches du peintre et graveur allemand, célèbre pour ses toiles renversées. Active dans sa défense de la création contemporaine, la Galerie Catherine Putman participe régulièrement à des salons et événements promouvant le dessin (Paréidolie, à Marseille) et les pratiques éditoriales contemporaines (Multiple Art Days, à la maison rouge ; Galeristes, au Carreau du Temple…).