La Galerie Catherine Issert est une galerie d’art contemporain, située à Saint-Paul-de-Vence. Depuis sa création en 1975, la Galerie Catherine Issert défend la création émergente. En particulier la peinture, le dessin et la sculpture, dans leurs expressions contemporaines. Dans l’ensemble, la Galerie Catherine Issert organise quatre expositions, in situ, par an. Alternant expositions collectives et expositions monographiques. À cette activité s’ajoute la participation régulière à des salons et foires d’art contemporain. Tels Drawing Now (Paris), Artissima (Turin), artmonte-carlo, Art Paris, artgenève… Avec plus de quatre décennies d’expérience à son actif, la Galerie Catherine Issert représente dorénavant des artistes contemporains internationalement confirmés. Tout en continuant de s’engager auprès de jeunes artistes émergents.
Galerie Catherine Issert : Saint-Paul-de-Vence, la peinture conceptuelle, sérielle, répétitive et Supports/Surfaces
Distante d’une dizaine de kilomètres de Nice, la commune de Saint-Paul-de-Vence est réputée pour ses effets magnétiques sur les artistes modernes et contemporains. Les époux Maeght y ont effectivement installé leur Fondation Marguerite et Aimé Maeght durant les années 1960, y faisant ainsi converger Marc Chagall, Henri Matisse, Amadeo Modigliani, Jacques Prévert… Cultivant une approche plus conceptuelle, la Galerie Catherine Issert représente par exemple le travail du peintre et sculpteur François Morellet. Cette approche procédurale développée par François Morellet (dont la création confine à l’algorithmique) se retrouve également dans le travail pictural de Claude Viallat. Cofondateur du mouvement Supports/Surfaces, Claude Viallat a généré une peinture sérielle et répétitive. Dans cette continuité, la galerie représente de même la peinture de Bernard Pagès, autre membre de Supports/Surfaces.
Artistes confirmés et émergents : peinture, dessin et sculpture contemporaines
La Galerie Catherine Issert défend ainsi la peinture et la sculpture contemporaines, dans la pluralité des recherches. Cette diversité englobe les Å“uvres de Jean-Michel Alberola, de John Armleder, ou les peintures-écrans de Cécile Bart. Mais aussi le travail de l’artiste Fluxus Ben (Vautier), la peinture figurative de Jean-Charles Blais, ou les peintures spatiales et architecturales de Felice Varini. Ainsi que les sculptures de lumière de Michel Verjux, la peinture figurative de Denis Castellas ou les vastes sculptures et installations organiques d’Aïcha Hamu. Auxquelles répondent les vastes sculptures synthétiques de Tatiana Wolska, dont le rouge Principe d’incertitude (en bouteilles de Badoit thermo-soudées) s’est notamment déployé au Palais de Tokyo en 2015. Pluridisciplinaire, l’Å“uvre d’Anne Pesce développe quant à elle des prismes colorés, décomposant la lumière blanche en peinture, vidéo, installation. La Galerie Catherine Issert représente ainsi vingt-cinq artistes intergénérationnels, tous engagés dans la redéfinition de la peinture et de la sculpture.