Située dans le quartier du Vieux Port, à Marseille, la Galerie Béa-Ba a ouvert ses portes en 2014, sous l’impulsion conjointe de Béatrice Le Tirilly et Barbara Satre. Galerie d’art contemporain, Béa-Ba défend la création, qu’elle soit émergente ou confirmée. Sans en faire une exclusivité, la Galerie Béa-Ba apporte un soin particulier à promouvoir la peinture contemporaine. Elle propose des expositions personnelles, tout en organisant également des expositions collectives. Ces dernières s’articulent alors comme des sortes de dialogues entre les Å“uvres de deux ou trois artistes.
La peinture contemporaine : la couleur comme acte, Supports/Surfaces et la picturalité en mouvement
Son exposition inaugurale, « Color Abstr(Act) », fin 2014, aura donné le ton. Une exposition radicale, dans sa volonté de mettre en valeur une peinture abstraite, portant la couleur comme acte. Avec des peintures vibrantes d’Ulrich Wellmann, Marie-Claude Bugeaud, Didier Demozay, par exemple. Et depuis lors, chaque exposition de la Galerie Béa-Ba est l’occasion d’approfondir une dimension de la picturalité contemporaine. Si la Galerie défend le travail de peintres Supports/Surfaces comme Claude Viallat, Pierre Buraglio et Bernard Pagès, l’abstraction n’en représente pas pour autant un impératif. Le travail de Raphaëlle Paupert-Borne (dessins, films, peintures, performances, photos…) explore ainsi les liens entre le réel et ses interprétations singulières. Fabrice Lauterjung, pour sa part, travaille l’image en mouvement. Sculptant les contrastes visuels et sonores, ses Å“uvres captent des trames poétiques dans la toile urbaine. « Istanbul, le 15 novembre 2003 » (2004), « Berlin : traversée » (2005), « Zagreb, répétition » (2007)…
La Galerie Béa-Ba : expertise artistique et défense engagée d’une création contemporaine exigeante
Mais la Galerie Béa-Ba c’est aussi l’expertise de Béatrice Le Tirilly (collectionneure) et Barbara Satre (historienne de l’art et critique). Défendant le travail d’une petite vingtaine d’artistes, peintres pour la majorité, c’est en toute cohérence que l’exposition « Les unes avec les autres… à Shirley Jaffe » (2017, Galerie du 5e, à Marseille) s’est organisée avec les deux codirectrices de la Galerie Béa-Ba. Soit une exposition rassemblant neufs artistes peintres (et femmes), en hommage à l’Å“uvre de l’artiste américaine Shirley Jaffe (1923-2016). Avec déjà quatorze expositions à son actif, en deux ans d’existence, la Galerie Béa-Ba affirme et transmet son dynamisme, ainsi que sa passion pour la peinture contemporaine. Par ailleurs, elle propose aussi des Å“uvres sur support papier.