Galerie Anne de Villepoix

ADRESSE

18 Rue du Moulin Joly 75011 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 42 78 32 24Fax. : 33 1 42 78 32 16

METRO

Belleville211

HORAIRES

mardi
10:00 - - 19:00
mercredi
10:00 - - 19:00
jeudi
10:00 - - 19:00
vendredi
10:00 - - 19:00
samedi
10:00 - - 19:00

La Galerie Anne de Villepoix est une galerie d’art contemporain, située à proximité du Marais, à Paris. Pluridisciplinaire, la Galerie Anne de Villepoix soutient un art contemporain divers dans ses matérialités : installation, peinture, film, sculpture, recherche graphique, céramique… À quelques exceptions près, la galerie propose essentiellement des expositions personnelles. Bipartite et parfois tripartite, la galerie s’articule en deux espaces (la Galerie et la Project Room), voire en trois (lorsque la Vitrine s’autonomise). Cette distribution permet une mise en dialogue des approches de différents artistes contemporains.

La Galerie Anne de Villepoix : engagement, émergences internationales et découvertes (performance, installation, vidéo, peinture…)

La Galerie Anne de Villepoix accorde un soin particulier à être pionnière. Les expositions personnelles qu’elle organise correspondent souvent à des premières (mondiales, ou françaises). À côté de cette volonté de découvertes, la galerie défend également des artistes internationaux confirmés. Elle représente ainsi Wolf Vostell et ses installations dans la mouvance de Fluxus. Elle défend également Rosemarie Trockel, dont on se souvient de l’installation Ein Haus für Schweine und Menschen (Maison pour porcs et humains), lors de la Documenta X, en 1997. La peinture figurative de Sven Kroner, avec sa série Untitled, évoque quant à elle une forme de fonte du romantisme : quid des paysages sublimes et des glaciers à l’heure du changement climatique ?

L’art contemporain et les enjeux sociétaux mondialisés : artistes internationaux et présence globale

La Galerie Anne de Villepoix pose aussi des questions troublantes. Si le medium est sage (fusain et sanguine sur toile), le figuré des dessins de l’artiste Alexai Kallima percute. Sa série Les Ténèbres sont plus longues que la nuit (2010), donne ainsi à voir des affrontements entre hommes. Black blocs, Hooligans, CRS, révolutionnaires… Les contextes s’effacent pour laisser place à une certaine image de la virilité contemporaine. Loin de l’allégorique Liberté guidant le peuple, il reste des scènes de violences urbaines « ordinaires », esquissées. Si les choix de la Galerie Anne de Villepoix résonnent du monde, ils résonnent aussi dans le monde. En 2016, ses artistes auront été présents à Amsterdam (Stedelijk Museum Kampen), New York, Lübeck, Londres (Contemporary African Art Fair), Bergame, Pasadena (Armory Center), Moscou, Los Angeles, etc.