Créée en 2002, par la commissaire d’exposition Marie-Caroline Allaire-Matte notamment, la Galerie AL/MA est une galerie d’art contemporain, à Montpellier. De 2007 à 2016, la Galerie AL/MA aura occupé un vaste espace à proximité de la place de la Comédie. Dans l’ensemble, la Galerie AL/MA soutient la jeune création contemporaine, dans la diversité des pratiques artistiques. Peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo, installation… Avec toutefois une prédilection pour la peinture contemporaine. La Galerie AL/MA défend des artistes émergents ou confirmés, internationaux et intergénérationnels. Globalement, ce sont cinq à six expositions qui y sont organisées, par an. La Galerie AL/MA alterne expositions personnelles et expositions duales (avec la mise en regard des travaux de deux artistes). Tout en proposant de temps à autres des expositions collectives.
La Galerie AL/MA : la peinture contemporaine au sens large (aux frontières du dessin et de la photographie)
Le travail de Nicolas Daubanes, par exemple, relève de la peinture, au sens large. Daubanes utilise de la poudre d’acier aimantée. Ses grands formats, contrecollés ou à même les murs, évoquent des peintures de sable. Daubanes les qualifie de dessins. Et le processus (magnétique) rappelle le processus photographique (chimique) à l’Å“uvre dans la fixation des tirages argentiques noir et blanc. Figuratives, ses Å“uvres présentent des univers carcéraux. Avec Entrée de la petite Roquette (2013), Ensisheim : escalier de détention (2012)… En 2014, l’exposition duale « Imago » aura ainsi choisi de mettre en regard les travaux de Daubanes avec ceux de Jean-Marc Cerino. Les peintures de Cerino cultivant également un rapport intime à une forme de photoréalisme argentique noir et blanc. En prenant notamment pour thème des instants historico-sociaux prégnants. Avec Flying bedstead (2012), Jardin potagé sur un toit de Paris, 1939 (2012)…
Supports/Surfaces, Expressionnisme Abstrait, Abstraction géométrique, dessins et geste chorégraphique, mais aussi vidéos, installations, actions…
La Galerie AL/MA représente également les artistes Daniel Dezeuze (peinture), Jean Azémard (peinture) et Tjeerd Alkema (sculpture et dessin), proches du mouvement Supports/Surfaces. Ainsi que la peinture de Georges Autard, relevant de l’Expressionnisme Abstrait. Ou la peinture abstraite de Marie-Claude Bugeaud. Les sculptures-structures de Gerhard Doehler ou Vladimir Skoda, et l’Abstraction Géométrique de Mehdi Moutashar. Les dessins abstraits, presque chorégraphiques, d’Eve Gramatzki, et les recherches graphiques du danseur et chorégraphe Patrice Barthès. La Galerie AL/MA défend également des artistes émergents. Avec par exemple La Cellule (Becquemin & Sagot) et ses actions protéiformes (Les fétichistes du mohair, 2014-2015), les installations dans l’espace public d’Audrey Martin, la photographie de Maciek Stepinski…