La Galerie Alain Gutharc, est une galerie d’art contemporain, située dans le Marais, à Paris. Elle représente une création contemporaine sensible et poétique. Qualité qui se retrouve dans les Å“uvres des artistes Joël Bartoloméo, Véronique Ellena, Kris Knight, ou encore Michael Roy. Qu’il s’agisse de photographies, de peintures, d’installations, ou de vidéos, la Galerie Alain Gutharc donne un espace de visibilité à des Å“uvres d’art délicates. À travers des expositions personnelles ou des expositions collectives, la Galerie Alain Gutharc agit comme un espace de résonance pour des Å“uvres où le ténu peut côtoyer le monumental.
La Galerie Alain Gutharc : poésie et sensibilité dans l’art contemporain (photographie, peinture, installation, vidéo…)
Ce lieu d’exposition offre un espace d’amplification aux frémissements de la création contemporaine française et internationale. C’est ainsi qu’une sorte de frisson parcourt les Heterotopia de l’artiste Vincent J. Stoker. Dans ces séries photographiques sont montrées des ruines urbaines ; autant d’images aussi inquiétantes qu’esthétiques. Et que ce soit avec les vidéos familiales de Joël Bartoloméo, où les regards fuyants des photographies de Véronique Ellena, la Galerie Alain Gutharc cultive une inquiétante étrangeté. Autrement dit, l’émergence d’une distance dans le lieu de l’intime et de la proximité. Un léger frémissement dans l’ordinaire, qui, à son tour se met à produire du décalage, du remarquable. Soit une problématique à l’œuvre dans les expositions collectives « Architectures domestiques » (2013), « Jardins d’hiver – Jardin d’Eden » (2015), ou encore « Histoire d’Objet » (2016).
Éditions d’art : corpus de catalogues d’exposition, monographies, livres d’artiste…
La Galerie Alain Gutharc est impliquée dans un important corpus de publications. Parmi ces ouvrages se retrouvent notamment les monographies : Daniel Firman (1995), Cahier des rêves / Joël Bartoloméo (2002), Luc Andrié (2007), État des lieux, hic et nunc (2009) de Charles Lopez, Bernard Quesniaux (2009), ou encore Fragments liminaires (2015) d’EstefanÃa Peñafiel Loaiza. Depuis son ouverture en 1992, la galerie met en relief les singularités et sensibilités contemporaines d’artistes vivants. Et depuis 2006, La Galerie Alain Gutharc est installée dans le Marais, au cÅ“ur de Paris.