S’il est une friche célèbre en France, c’est la Friche la Belle de Mai, à Marseille. Elle est installée depuis 1992 dans le quartier de la Belle de Mai, au sein de l’ancienne Manufacture des Tabacs. Et depuis lors, elle ne cesse de se développer. Pluridisciplinaire, la Friche propose tout au long de l’année quantité d’activités, expositions, spectacles, ateliers, festivals, projections… Pour tous les publics (enfants, familles, étudiants, professionnels, amateurs, groupes…). À l’orée de ses trente ans, la Friche est devenue l’emblème d’un quartier, ainsi que de l’effervescence créative marseillaise.
La Friche la Belle de Mai : expositions, spectacles, performances, concerts, projections, ateliers, festivals…
C’est en 1990 que Philippe Foulquié et Alain Fourneau, tous deux directeurs de théâtres marseillais, créent le SFT. Le but du Système Friche Théâtre est alors de débloquer de l’espace de création et de production pour les artistes. En 1992, SFT signe un accord avec la Seita et s’installe sur son site actuel, au sein du 3e arrondissement. En 1995, la Friche Belle de Mai s’associe à l’architecte Jean Nouvel pour la conception de son Projet Culturel pour un Projet Urbain. Les 100 000 m2 de surface dont dispose désormais (2016) la Friche la Belle de Mai en font un énorme pôle créatif. Soixante-dix structures culturelles y travaillent (dont quatre-cents artistes, quotidiennement), et quelques six-cents propositions artistiques publiques y sont présentées, par an. Expositions, spectacles, performances, concerts, projections, ateliers, festivals, salons… Avec quatre-cents mille visiteurs annuels, la Friche est ainsi l’un des plus gros complexes culturels de France.
La pluridisciplinarité : cirque, arts visuels, théâtre, danse, arts numériques, vidéo, musique, architectures…
Abritant des structures aussi diverses que radios locales, centres d’art, producteurs, ateliers d’artistes, bureaux de festivals, éditeurs, jardins partagés et crèche… La Friche la Belle de Mai est de fait une ruche culturelle et artistique. Cirque, arts visuels, théâtre, danse, arts numériques, image et vidéo, musique et son, architectures… Globalement, toutes les formes d’expressions culturelles trouvent à se déployer à la Belle de Mai. En matière d’expositions, ne serait-ce qu’avec les cinq espaces d’expositions de la Tour-Panorama, il y a toujours plusieurs expositions temporaires en cours, simultanément. Et dans l’ensemble, une vingtaine d’expositions sont ainsi organisées sur le site de la Friche, par an. Ce à quoi s’ajoutent des festivals majeurs, in situ, tels qu’Art-O-Rama (salon international d’art contemporain), Les Rencontres à l’échelle, Machines, Préavis de désordre urbain, les Instants vidéos, Dansem…