Le Frac des Pays de la Loire (à Carquefou) a pour mission, en sa qualité de Fonds régional d’art contemporain, d’encourager la création, de la diffuser et d’y sensibiliser les publics. Cette mission s’articule selon trois axes principaux. Une politique d’acquisition, qui vise à constituer une collection d’Å“uvres d’art contemporain pour le compte de la région. Le prêt d’Å“uvres et l’organisation d’expositions in situ. Le développement d’actions de médiation à destination de tous les publics. Ce faisant, les Frac et les régions qu’ils représentent participent à la création contemporaine, nationale et internationale, tout en restant à jour des recherches artistiques.
Premier Frac nouvelle génération (Jean-Claude Pondevie), Ateliers Internationaux (résidences), conférences, concerts, performances…
Le Frac des Pays de la Loire est le premier a avoir entamé la mutation en Frac nouvelle génération. Lors de leur création en 1982, les Frac avaient pour finalité de constituer un fonds (sans exposition). D’abord situé dans l’Abbaye de Fontevraud, en 1988 le Frac s’installe à Clisson. Pour investir ensuite, en 1994, un ancien entrepôt nantais. C’est en 2000 que le Frac se voit doté d’un lieu spécialement conçu (par Jean-Claude Pondevie) pour ses activités. Ce lieu permet de valoriser l’une des activités-clefs, depuis les débuts : les Ateliers Internationaux. Soit un dispositif d’accueil d’artistes internationaux en résidence. Il permet aussi de déployer des expositions in situ (une demi-douzaine par an). Tout en proposant un centre de documentation fourni, un programme riche en conférences, performances, concerts, projections…
Frac des Pays de la Loire (Carquefou) : fonds Gina Pane, Body Art, expositions en accès libre (photo, vidéo, installation, peinture, dessins…)
À la collection du Frac des Pays de la Loire s’ajoute le fonds Gina Pane. Le Frac conserve effectivement pour sa légataire universelle les Å“uvres de Pane, emblématiques du Body Art et de la performance. En propre, la collection du Frac compte plus de mille-cinq-cents Å“uvres. Globalement, ses axes d’acquisition se déploient suivant des thématiques : l’Å“uvre et son contexte, l’Å“uvre et son environnement, l’artiste et la nature, l’autobiographie et le rapport au corps. Ce qui inclut des Å“uvres de Jean-Luc Verna, Pierrick Sorin, Fischli & Weiss, Oleg Kulik, Fabrice Hyber, Martine Aballéa, Richard Billingham, ORLAN, Gabriel Orozco, Valie Export, Wim Delvoye… Au fil de sa programmation, le Frac des Pays de la Loire organise des expositions personnelles et collectives, ainsi que toute une gamme d’événements. Il est à noter que l’accès y est encore en entrée libre (ce qui n’est plus le cas pour un grand nombre de Frac nouvelle génération).