Le Frac Normandie Rouen a été créé en 1983. En sa qualité de Fonds régional d’art contemporain, sa vocation est de constituer une collection pour le compte de la région. Tout en veillant à son rayonnement, par l’organisation d’expositions et de prêts. Si à la base les Frac (créés en 1982) n’avaient pas pour priorité d’exposer in situ, au fil du temps ils se sont néanmoins dotés d’espaces d’exposition. Facilitant ainsi la diffusion et la médiation autour des Å“uvres acquises. Avec plus de deux-mille Å“uvres de six-cents artistes différents, le Frac Normandie Rouen possède une collection diversifiée. Une collection riche en livres d’artiste, photographies contemporaines et Å“uvres sur papier (dessin, gravure, sérigraphie, estampe, lithographie…). Mais aussi en vidéos, sculptures, peintures, installations… En moyenne, le Frac Normandie Rouen organise trois expositions par an. Alternant expositions personnelles, expositions collectives présentant les dernières acquisitions, et expositions thématiques.
Le Frac Normandie Rouen : collection thématique (narrativité, corps, environnement, art anglais) et media spécifiques (livre, photo, papier)
La collection du Frac Normandie Rouen se déploie selon quatre axes thématiques : la narrativité, le corps, l’environnement, l’art contemporain anglais. Avec le thème des nouvelles formes du récit, développé depuis 2000, c’est tout un corpus textuel et graphique qui aura fait son entrée dans le fonds. Via de nombreux ouvrages d’artistes, tels Jonathan Monk, Documentation céline duval, Claude Closky, Marie-Ange Guilleminot, Fabrice Hyber, Kiki Smith, Julien Nédélec, Sophie Ristelhueber, Claire Morel, Douglas Gordon… Les problématiques pouvant ainsi se croiser, lorsque le récit se fait à la première personne, en s’ancrant dans un corps inclus dans un environnement. Qu’il s’agisse de l’intimité subjective ou de la localisation spatiotemporelle. Le Frac Normandie Rouen possède par exemple des pièces de Hamish Fulton, artiste britannique associé au Land Art ainsi qu’à l’art de la marche. Cette spécificité de l’intérêt pour l’art contemporain britannique tient aussi à la situation géographique du Frac Normandie Rouen.
Le Frac Normandie, à Sotteville-lès-Rouen : expositions, mais aussi conférences, performances, ateliers, journées d’étude et éditions d’art
Depuis 1998, le Frac Normandie Rouen est installé dans un ex-bâtiment industriel (des années 1930) se déployant sur deux niveaux, à Sotteville-lès-Rouen. Il dispose de près de 400 m2 d’espace d’exposition. Tout en se préservant un espace pouvant accueillir ateliers, conférences, rencontres… Catalogues des collections, catalogues d’exposition, monographies, livres d’artiste… Le Frac Normandie Rouen est également producteur d’Å“uvres, en sa qualité d’éditeur. Au fil de ses expositions, le Frac Normandie Rouen organise aussi des événements. Performances, rencontres avec les artistes, journées d’étude… Chaque exposition, qu’elle soit monographique et consacrée au travail d’un artiste émergent, ou collective et consacrée à une thématique, à une pratique spécifique, donne ainsi lieu à un travail de médiation. Par le versant théorique (conférences, journées d’études, rencontres…), par le versant pratique (performance, ateliers…).