Depuis son ouverture en 1984, le Frac Champagne-Ardenne (à Reims) Å“uvre à soutenir la création contemporaine. En sa qualité de Fonds régional d’art contemporain, ses activités se déploient suivant trois axes principaux. D’abord la constitution d’une collection pour la région qu’il représente. Ensuite le soin apporté au rayonnement de ces Å“uvres, via le système de prêts d’Å“uvres et l’organisation d’expositions. Enfin, la médiation avec les publics en menant des actions pédagogiques visant à sensibiliser aux dernières avancées en matière de création contemporaine. Si à l’origine les Frac n’avaient pas tant vocation à organiser des expositions in situ, la nécessité de disposer d’un lieu en propre, aussi bien pour les réserves que pour les activités de diffusion, s’est vite imposée. Depuis 1990, le FRAC Champagne-Ardenne est ainsi installé dans l’aile droite de l’Ancien Collège des Jésuites.
Le Frac Champagne-Ardenne (Reims) : résidences d’artistes, expositions temporaires (peinture,installation, vidéo, photo…) et Å“uvres inédites
Lieu spécifique, le Frac Champagne-Ardenne a développé tout un dispositif d’accueil d’artistes en résidence. Il organise des expositions aussi bien personnelles que collectives, et peut ainsi proposer des Å“uvres inédites, créées en région. Depuis 2006, le Frac Champagne-Ardenne a ainsi accueilli en résidence des artistes comme Mircea Cantor, Valérie Jouve, Louise Hervé et Chloé Maillet, Julien Nedelec… Sa collection, de près de huit-cents Å“uvres de trois-cents artistes différents, compte une soixantaine d’Å“uvres de Raymond Hains. Elle inclut des pièces d’artistes comme Adel Abdessemed, Saâdane Afif, Lothar Baumgarten, Céleste Boursier-Mougenot, Chris Burden, Claude Closky, Eric Duyckaerts, Robert Filliou, Dan Graham, Pierre Huyghe, Matt Mullican, Carsten Nicolai, Gina Pane, Philippe Ramette, Jeff Wall, Apichatpong Weerasethakul…
Laboratoire de recherche et production artistique, conférences et rencontres, éditions d’art (catalogues, monographies, livres d’artistes…)
Depuis sa réouverture post-travaux (2013-2015), le Frac Champagne-Ardenne organise trois à quatre expositions, in situ, par an. Personnelles ou collectives, ces expositions mettent à profit l’espace tout en blancheur, longueur et luminosité naturelle. Avec la redistribution des régions courant 2016, le Grand-Est compte désormais trois Frac : l’Agence culturelle d’Alsace (à Sélestat) ; 49 NORD 6 EST (Frac de Lorraine, à Metz) et le Frac Champagne-Ardenne. Particulièrement dynamique au niveau des résidences d’artistes, le Frac Champagne-Ardenne propose un dense agenda de rencontre avec des artistes, tout au long de l’année. De la même manière, cette spécificité stimule les activités d’édition et de publication du lieu. Catalogues, livres d’artiste, multiples et objets en séries limitées… Le Frac de Reims ouvre une porte sur la création la plus contemporaine et expérimentale, en train de se faire. Il agit comme un laboratoire ouvert et fécond, dans le paysage des Frac.