En tant que Fonds régional d’art contemporain, le Frac Centre-Val de Loire (Les Turbulences, à Orléans) a pour mission de soutenir la création contemporaine, de la diffuser et d’y sensibiliser les publics. Ce soutien passe notamment par la constitution d’une collection d’Å“uvres d’art contemporain, pour le compte de la région. Avec cette démarche, chaque région s’assure une participation active à la création contemporaine. La diffusion et la sensibilisation aux tendances artistiques, nationales et internationales, les plus contemporaines, prennent la forme d’expositions et d’actions pédagogiques à destination de tous les publics. Si les Frac sont inscrits dans des dynamiques de prêts d’Å“uvres, contribuant ainsi à leur rayonnement, ils correspondent également à des lieux d’expositions, de rencontres, d’ateliers…
Les Turbulences, Frac Centre-Val de Loire (Orléans) : un fonds spécialisé dans les rapports entre architecture et art contemporain
Le Frac Centre-Val de Loire existe depuis 1983. En 1991, avec Frédéric Migayrou, il se spécialise dans la création d’une collection Art & Architecture. Soit un fonds ciblant l’art contemporain et l’architecture expérimentale. En 1999, dans l’amorce d’une mutation en Frac de nouvelle génération, la première édition d’ArchiLab se déroule sur le site des Subsistances militaires. Initiées par Brayer et Migayrou, ces rencontres internationales d’architecture se déploient ainsi sur le futur site du nouveau Frac. De 2006 à 2013, le projet du nouveau bâtiment (Jakob + MacFarlane) prend formes, devient tubes et maillage. Les Turbulences – Frac Centre sont ainsi inaugurées fin 2013, année des trente ans de la structure. En 2016, avec plus de huit-cents maquettes, quinze-mille dessins et six-cents Å“uvres, la collection du Frac Centre se compose d’Å“uvres pour moitié d’artistes, pour moitié d’architectes. Le fonds des Turbulences, en tant que ressource de qualité, jouit d’une reconnaissance internationale.
Galerie permanente, expositions temporaires (architecture et art), Université populaire, résidences…
La Galerie permanente retrace les différents courants de l’architecture expérimentale, des années 1950 à aujourd’hui. Elle s’agence suivant quatre problématiques : ‘Nomades’ (architectures gonflables ; utopies…), ‘Blocs’ (architectures organiques ; Architecture-Principe avec Virilio et Parent…), ‘Grilles’ (Déconstructivisme ; morphologies structurales avec Emerich…), ‘Home’ (Zaha Hadid ; maisons japonaises avec Shigeru ban ; expérimentations digitales avec BIOTHING…). Les expositions temporaires (personnelles ou collectives) s’attachent quant à elles à décloisonner l’art et l’architecture. Avec des artistes comme Kader Attia, Aglaia Konrad, Bernd & Hilla Becher, Daniel Buren, Madelon Vriesendorp, Jordi Colomer, Dan Graham, Sylvie Ungauer, Philippe Rahm, Liliana Moro… Les Turbulences développent également un programme de conférences gratuites : l’Université populaire des Turbulences. Hors les murs, les Turbulences soutiennent un programme de résidences d’artistes, et avec Les nouveaux commissaires, elles proposent aux publics de devenir curateurs de ses collections. Ces quelques exemples des activités des Turbulences – Frac Centre rendent assez bien compte du grand dynamisme de la structure.