En sa qualité de Fonds régional d’art contemporain, le Frac Bretagne (à Rennes) doit répondre à deux missions principales. La première est de constituer une collection d’Å“uvres d’art contemporain pour le compte de la région. La seconde est de contribuer au rayonnement de ces Å“uvres à l’échelle régionale, nationale et internationale. Cette seconde mission se subdivise ensuite selon deux axes. Via le système de prêt d’Å“uvres. Via l’organisation d’expositions et d’actions pédagogiques à destinations de tous les publics.
La collection du Frac Bretagne (à Rennes) : Abstraction Lyrique, Abstraction, Nouveau Réalisme, Land Art, Art Conceptuel…
Depuis sa création en 1981, le Frac Bretagne, premier Frac créé, s’est constitué l’une des collections les plus riches. En 2014, cette collection comptait près de cinq-mille Å“uvres de six-cents artistes différents. La dynamique d’acquisition du Frac de Rennes s’articule notamment autour du soutien prospectif à la création émergente, tout en s’attachant à certains artistes et mouvements particuliers, inscrits dans l’histoire de l’art. Sur ce dernier versant, le Frac Bretagne cultive des liens forts avec l’Abstraction Lyrique, l’Abstraction au sens large, le Nouveau Réalisme, le Land Art ainsi que ses extensions contemporaines (en lien avec le Domaine de Kerguéhennec), ou encore l’art contemporain conceptuel, auto-réflexif ou sociologique (Victor Burgin, Gary Hill, Martha Rosler, Sophie Ristelhueber, Allan Sekula)… Ces axes forts et diversifiés permettent d’orienter la prospective d’acquisition du Frac Bretagne en matière de création plasticienne émergente.
Frac de nouvelle génération, le nouveau site (Odile Decq, 2012) organise expositions, conférences, éditions, ateliers…
Dans la mouvance de la redéfinition du fonctionnement des Frac, en 2012 le Frac Bretagne s’installe dans son nouvel espace. Cette vaste architecture (de l’architecte Odile Decq) lui permet de développer, davantage encore, sa programmation à destination des publics. Expositions personnelles, collectives, performances, conférences, festivals, travaux d’édition, rencontres, ateliers éducatifs, visites sensorielles… Le Frac de Rennes rayonne aussi bien hors les murs qu’in situ. Tout en continuant de cultiver des liens étroits avec ses différents partenaires culturels. En 2016, par exemple, il aura accueilli une partie du vaste événement design organisé par la ville de Rennes, « Ronan et Erwan Bouroullec exposés à Rennes ». Mais le Frac Bretagne est aussi engagé dans une politique d’édition active. Avec des catalogues d’exposition, des monographies, des livres d’artistes… Doté d’un lieu vaste et cultivant une programmation événementielle fournie, le Frac Bretagne continue d’avoir pour vocation la démocratisation des accès à l’art contemporain.