La Fondation d’entreprise Ricard est un espace d’art contemporain, à Paris. Pionnière dans le mécénat d’art contemporain, la Fondation occupe depuis 2007 un vaste espace dans le 8e arrondissement. Cet espace d’exposition a été conçu par les architectes Jakob + Macfarlane. De 1999 à 2007, la Fondation d’entreprise Ricard a occupé un lieu (plus petit) dans la rue Royale (8e), sous le nom d’Espace Paul Ricard. Depuis ses débuts, la vocation de ce mécénat est d’encourager les artistes émergents ainsi que les jeunes curateurs. Tout en proposant des expositions et événements d’art contemporain rassemblant artistes émergents et confirmés, autour d’enjeux contemporains. La Fondation d’entreprise Ricard organise cinq expositions par an, alternant expositions personnelles et expositions collectives. Mettant tout à tour à l’honneur artistes et curateurs. Installations, vidéos, performances, photographies, peintures, dispositifs… La diversité est au cÅ“ur de l’art contemporain encouragé par la Fondation Ricard.
Expositions d’artistes (installation, photo, peinture, vidéo…) émergents et de jeunes curateurs (programme YCI – Young Curators Invitational)
Très engagée à porter les jeunes talents, à les accompagner dans leur parcours, la Fondation organise depuis 1999 le Prix de la Fondation d’entreprise Ricard. Ce prix, décerné à un artiste émergent de la scène française, se fait en lien avec le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo et le Jeu de Paume. Natacha Lesueur (2000), Tatiana Trouvé (2001), Boris Achour (2002), Mathieu Laurette (2003), Mircea Cantor (2004), Loris Gréaud (2005)… Chaque année la Fondation d’entreprise Ricard distingue un artiste (ou collectif d’artistes) contemporain, quels que soient ses media et pratiques. En parallèle, la Fondation organise tous les ans, depuis 2007, le programme YCI (Young Curators Invitational). Organisée pendant la FIAC (dont la fondation est partenaire), la YCI vise à mettre en relation des curateurs français avec des curateurs internationaux. La Fondation poursuit également des travaux d’édition et coédition avec des monographies d’artiste, des catalogues d’exposition…
La Fondation d’entreprise Ricard : conférences sur l’art, rencontres philosophiques, poésie contemporaine, performances… Un mécénat actif
En deux décennies, la Fondation d’entreprise Ricard est ainsi devenue un mécène essentiel de la création contemporaine française. En plus de ce soutien aux artistes français émergents, aux curateurs et à la Foire Internationale d’Art Contemporain, la Fondation développe également des cycles de conférences. Ouverts à tous les publics, ces cycles s’articulent en plusieurs axes. Les Entretiens sur l’Art consistent en des rencontres avec des artistes et acteurs de l’art contemporain. Les Rencontres Initiales proposent des réflexions quant aux enjeux de la création contemporaine. Le cycle des Invitations à l’Imaginaire se fait sous l’égide de Michel Maffesoli. Celui des Partitions Performances explore les porosités entre conférence et performance. Et Poésie Plate-forme s’articule autour de la poésie contemporaine… Soit, dans l’ensemble, un à deux événements par semaine, en entrée libre. En sa qualité de Grand Mécène, la Fondation d’entreprise Ricard se distingue ainsi par sa volonté d’ouverture et d’excellence méritocratique.