La Fondation Bullukian est une structure fondée par Napoléon Bullukian. Elle est située dans le 2e arrondissement, à Lyon. Reconnue d’utilité publique en 2003, la Fondation Bullukian poursuit trois axes de mécénat : l’innovation, la culture et la solidarité. Des valeurs qui se traduisent par une implication dans trois domaines : culture ; santé et recherche ; Å“uvres sociales arméniennes. Sur le versant des arts et de la culture, la Fondation Bullukian soutient la jeune création contemporaine et les émergences. Avec son espace d’exposition (en cours d’agrandissement jusque fin août 2017), la Fondation Bullukian organise plusieurs expositions par an. Soit en moyenne une demi-douzaine d’expositions, alternant expositions monographiques et expositions collectives. Photographie, sculpture, peinture, installation, vidéo… La diversité des pratiques représentées reflètent la pluralité à l’Å“uvre dans l’art contemporain.
Napoléon Bullukian : naissance de la Fondation Bullukian, à Lyon ; le mécénat dans les domaines de l’art, du social et de la médecine
Entrepreneur français d’origine arménienne, Napoléon Bullukian (1905-1984) lègue sa fortune en 1983 à la Fondation de France. Né en Arménie en 1905, ses parents sont tués lors du génocide arménien en 1915. Déporté, il est vendu comme esclave. En 1919, il s’échappe et trouve asile dans un orphelinat créé par des Américains, à la fin de la Première Guerre mondiale. Après un détour par le Liban, il arrive à Marseille au début des années 1920. Naturalisé français en 1928, il s’installe à Lyon (Champagne-au-Mont-d’Or) en 1930. Il développe ses activités dans les secteurs de la construction puis de l’industrie. Tout en cultivant des activités de mécénat, en faveur des arts et de la culture, du soutien aux déshérités, de l’innovation et de la recherche. Époux de Léa Vaillat (1908-1975), le couple ne laisse aucun héritier, sinon la Fondation de France. Créant ainsi la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, en 1986.
Partenariat avec la Biennale de Lyon (2007) et l’Institut d’Art Contemporain (2016), expositions temporaires d’art contemporain
D’abord installée à Champagne, la Fondation Bullukian emménage à Lyon dans le courant des années 2000. En 2009, elle reçoit le label de Fondation Abritante. Soutenant ainsi une petite dizaine de fondations, dont la Fondation Philarmonique, la Fondation Eileen Gray – Le Corbusier, Cap Martin, la Fondation de l’Institut d’Art Contemporain, la Fondation Robert et Magda Rebutato (architecture, design), la Fondation des Textiles Extra Ordinaires, la Fondation Cercle Poussin (mécène du Musée des Beaux-Arts de Lyon). La Fondation de l’Institut d’Art Contemporain, par exemple, œuvre en faveur de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Depuis 2007, la Fondation Bullukian accueille régulièrement la Biennale de Lyon en ses murs. Exposant ainsi des oeuvres d’artistes aussi bien émergents que confirmés. À l’instar de Liu Wei, Laura Genz, Yona Friedman, Buckminster Fuller, Yoko Ono, Dan Graham, Hiroshi Sugimoto, Robert Filliou, Claudio Parmiggiani, Eko Nugroho…