Installé dans l’enceinte du bâtiment de La Condition Publique, à Roubaix, l’Espace Croisé est un centre d’art contemporain. Niché au sein de ce très vaste lieu interdisciplinaire, de création et de vie, la vocation de l’Espace Croisé est, plus spécifiquement, d’accompagner et d’exposer les arts visuels contemporains. Avec un soin particulier accordé à l’aide à la production d’art vidéo. L’Espace Croisé organise en moyenne trois expositions par an, le plus souvent personnelles. Films, projections et installations vidéos, multimédias, sonores… Le centre présente surtout des pièces d’artistes émergents, français et internationaux.
L’Espace Croisé (Roubaix) : un centre d’art contemporain dédié à l’image, aux arts visuels et à leur production
L’Espace Croisé a vu le jour en 1995, dans le cadre d’Euralille — vaste projet urbanistique orchestré par l’architecte Rem Koolhaas. L’exposition inaugurale du lieu aura été consacrée au travail vidéographique de Pierrick Sorin (« La vie bien remplie de Pierrick Sorin », 1995). En 2001, le centre quitte Lille pour s’installer sur la Grand place, à Roubaix. Et courant 2009, il intègre La Condition Publique, sur la Place du Général Faidherbe. Centre d’art contemporain conventionné, l’Espace Croisé développe, depuis ses débuts, une forme de protocole de soutien à la création. L’organisation d’une exposition personnelle donne ainsi lieu, tant que faire se peut, à la production d’une Å“uvre. Le plus souvent vidéo. L’exposition s’articule ensuite autour de cette Å“uvre inédite, mise en regard avec des pièces antérieures de l’artiste. Le film L’hypothèse du Mokélé-Mbembé (2011) s’inscrit ainsi dans le contexte de l’exposition de Marie Voignier à l’Espace Croisé.
Expositions (vidéo, film, installation…) et production d’Å“uvres, performances, conférences, ateliers…
Le Cahier des rêves (2002) de Joël Bartoloméo ; Tatto Fight (2011) de Jean Charles Hue ; On n’a jamais vu de chien faire, de propos délibéré, l’échange d’un os avec un autre chien (2014) de Virginie Yassef ; Rêver l’obscur (2016) de Pascal Lièvre ; Freaks (2015) de Pauline Horovitz… Autant d’Å“uvres s’inscrivant dans ce contexte de production. Mais depuis 1995, l’Espace Croisé s’est également investi dans la production d’Å“uvres d’artistes comme Dan Graham, Laurent Grasso, Cécile Paris, Eric Duyckaerts, Yvan Salomone, Gilles Mahé… En plus de ces expositions, auxquelles est accordé un grand soin, l’Espace Croisé propose des rencontres avec les artistes, des performances, ateliers, conférences, résidences d’artistes au sein des écoles voisines du centre… L’Espace Croisé favorise l’accès à la création en mettant, par exemple, une partie de ses publications en ligne. Ou en soutenant La Saison Vidéo, qui diffuse des Å“uvres en ligne.