Créée en 1996, l’association Entre-deux (Nantes) est une structure dédiée à la production de projets d’art contemporain dans l’espace public. Cette production inclut la médiation et la diffusion auprès des publics. Entre-deux est née de la réunion des compétences de ses deux fondateurs : Marie-Laure Viale (versant artistique) et Jacques Rivet (versant économique). Si en France la production d’Å“uvres dans l’espace public passe souvent par la commande publique et le 1% artistique, Entre-deux se positionne sur un créneau alternatif. Longtemps nomade, depuis 2007 la structure Entre-deux est dotée d’un lieu spécifique : la base d’Appui. Ce lieu répond à plusieurs impératifs : bureau de l’association, lieu de vie, d’exposition, de performances, de rencontre avec des artistes.
La base d’appui d’Entre-deux (Nantes) : un espace pour repenser et exposer la performance en tant qu’Å“uvre d’art dans l’espace public
Pensés pour l’espace public, les projets défendus par Entre-deux sont d’abord protéiformes. Architectures, installations, performances… En embrassant cette pluralité, une autre pluralité s’adjoint : celle de la mise en forme des présentations. Y compris, donc, sous forme d’expositions, à la base d’Appui. En 2015, par exemple, l’exposition « Pêche et chasse » d’Aurélie Ferruel et Florentine Guédon avait présenté un projet mêlant bocages normand et vendéen, anthropologie, patrimoine immatériel de l’humanité et réappropriations. En 2014, « The Correspondents (1963-1968) » aura fonctionné comme une carte blanche à Pierre Restany, autour du happening (Å“uvre d’art s’inscrivant dans l’espace public). Les documents originaux présentés incluaient notamment des protocoles d’Allan Kaprow ou Claes Oldenburg… Cette réflexion sur la performance comme Å“uvre publique s’inscrivait ainsi dans la dynamique du projet actif « 64=14-50 Ce que la performance fait à l’art ». En 2011, le curateur Guillaume Desanges avait d’ailleurs déjà proposé « Child’s play : L’enfance de l’art ».
L’art contemporain public : performances, projets collectifs, projets individuels, action Nouveaux Commanditaires
En plus des expositions, la base d’Appui accueille aussi rencontres et performances. En novembre 2016, Entre deux coups de fil de Céline Ahond et Sophie Lapalu, aura fonctionné en résonance avec le vaste projet collectif « Je peux le faire ! » (2016). Soit une collection de partitions de performances à interpréter par le public. Autre projet collectif emblématique : la « Tool Box » (2008). Avec des Å“uvres à activer et infiltrer dans l’espace public (Poincheval, Petigand, Morellet, Kopp, Weiner, Negro, Kisseleva, Cazal, LeWitt, Mouraud…). Entre-deux soutient aussi des projets individuels. Parmi lesquels Vivons remboursés ! (1997) de Matthieu Laurette. Mais aussi Passagers (2001) de Pierre Huyghe, Ping Pang Pong (2002) de Mircea Cantor, Cahiers (2004) de Serralongue, ou encore Following piece (Filature) (2013) d’Acconci. Entre-deux est membre de l’action Nouveaux commanditaires, une structure repensant collectivement l’inscription des Å“uvres d’art dans les nouveaux espaces publics.