Le Domaine de Chamarande est un château situé au creux d’un parc, dans le département de l’Essonne. Développant un programme de résidences d’artistes, le Domaine de Chamarande est un lieu de production d’art contemporain. Mais c’est aussi un vaste lieu de diffusion, organisant expositions, concerts, rencontres, projections… Et proposant notamment des inédits. Expositions personnelles et expositions s’y alternent ainsi, au gré des trois espaces : le château, le parc et l’orangerie. Comme son nom l’indique, l’orangerie est un bâtiment, souvent indépendant, conçu pour abriter les orangers et autres plantes méditerranéennes (ou exotiques) durant les mois d’hiver. Avec ces trois vastes espaces d’exposition, le Domaine de Chamarande organise en moyenne trois expositions par an. Installation, sculpture, peinture, photographie, dessin, vidéo, dispositif multimédia… Le Domaine de Chamarande accueille aussi bien des artistes internationaux émergents que des artistes confirmés.
Le Domaine de Chamarande : un lieu culturel ouvert au public et doté d’une architecture et d’un parc chargés d’histoires
Conçu vers 1650 par l’architecte Nicolas de l’Espine, le château de Chamarande est d’un style Sévère, ou Louis XIII. Autrement dit, il se compose de volumes monolithiques et symétriques, troués de fenêtres. Une tendance fonctionnaliste accentuée par quelques-uns de ses propriétaires successifs, dont Anthony Boucicaut (1876-1879) et, surtout, Auguste Mione (1957-1972). Ce dernier aura réhabilité le site, assez dégradé après avoir été réquisitionné par les armées allemandes, puis américaines, durant la Seconde Guerre mondiale. Auguste Mione y implante alors le siège de son entreprise, la Construction Moderne Française. Devenu propriété du département de l’Essonne, le Conseil Général y installe d’abord les archives départementales. En 2001, le Domaine de Chamarande entame sa métamorphose en centre culturel. Le parc a, quant à lui, pour partie été conçu par le paysagiste Paul de Lavenne (entre 1857 et 1872), dans l’esprit d’un jardin à l’anglaise. Formant ainsi un contrepoint à l’architecture du château.
Expositions d’art contemporain (château, parc, orangerie), résidences d’artistes (installation, peinture…), projections, ateliers, concerts…
Courant 2014, par exemple, le Domaine de Chamarande aura proposé trois expositions. Une exposition monographique de l’artiste en résidence Kôichi Kurita. L’exposition « Vues », articulée en deux temps. D’une part l’exposition de la peinture de Hubert Robert, Vue du Château de Chamarande (vers 1785). Et d’autre part une exposition collective, répondant à cette Å“uvre par des pièces de Cyprien Gaillard, Laurent Grasso, Claire Tabouret, Marie Velardi, Duncan Wylie… Et la troisième exposition, « Vivre(s) », présentant notamment une vaste installation de Michel Blazy, Flore intestinale, dans l’orangerie. Ainsi qu’une large exposition collective, déployée dans le château et dans le parc. Et rassemblant des pièces et propositions de Paul Ardenne, Minerva Cuevas, Olivier Darné + Parti poétique, Pauline Horovitz, Suzanne Husky, Rirkrit Tiravanija, Barthélémy Toguo, Katharina Unger… Le Domaine de Chamarande organise aussi ateliers, rencontres, concerts, projections… Tout en contribuant à la constitution du Fonds Départemental d’Art Contemporain de l’Essonne.