Le Crédac, en tant que Centre d’art contemporain d’Ivry, est un lieu d’exposition dont la vocation est de montrer, produire et encourager l’expérimentation créative. Actif depuis 1987, ce n’est que depuis 2011 que le Crédac est installé au 3e étage de la Manufacture des Å’illets d’Ivry-sur-Seine. Avec ses larges verrières, le vaste espace lumineux du Crédac propose très régulièrement, en accès libre, des expositions personnelles. Les artistes invités sont aussi bien des artistes émergents que confirmés ; des plasticiens français ou internationaux. Leurs pratiques incluent peinture, vidéo, photographie, installation, performance, sculpture, son, graphisme… Et dans leurs diversités, tous ont en commun la création contemporaine et ses enjeux sociétaux.
Le Crédac (Ivry) : expositions d’art contemporain émergent et confirmé (installation, sculpture, vidéo, photographie, peinture…)
Depuis 2011, le Crédac a ainsi été la première institution d’ÃŽle-de-France à proposer une exposition personnelle de l’artiste Mircéa Cantor (« More Cheeks than Slaps », 2011). Les Å“uvres de Cantor (installations, vidéos…) invitent les spectateurs à appréhender une approche critique des sociétés contemporaines. Son installation Rainbow (2010), par exemple, expose un arc-en-ciel, de fils barbelés, peint sur une large vitre installée au travers de l’espace. Courant 2012, ce sont les expositions personnelles de Mathieu Mercier (« Sublimations »), puis de Boris Achour (« Séances ») qui auront été programmées au Crédac. Toujours sous le commissariat de Claire Le Restif, en 2015, l’exposition collective « Tout le monde » aura quant à elle réuni des artistes très différents. Michel Blazy, Guillaume Leblon, Gordon Matta-Clark, Gina Pane, Roman Signer… Cette exposition questionnait l’écologie et l’inscription de l’être humain dans l’environnement (par le jeu, par la marche, par la révolte, par la poésie…).
Médiation culturelle, conférences, visites guidées, éditions d’art et revue Mecca
Le Crédac est un lieu qui conjugue création contemporaine exigeante et accessibilité des approches. Avec d’un côté des Å“uvres inscrites dans une histoire de l’art complexe. Et de l’autre, des Å“uvres ludiques, plus pédagogiques, plus enclines à créer un lien d’attachement immédiat avec leurs spectateurs. Cette volonté et capacité de médiation passe aussi par une politique éducative active, en direction des enfants notamment. Mais cette médiation ne s’adresse pas qu’aux enfants : le Crédac propose des cycles de conférences en accès libre (« Mard! ») et des visites guidées gratuites, pour pouvoir être accompagné dans ces expériences d’art contemporain et leurs multiples profondeurs de lecture. Par ailleurs, le Crédac développe une activité éditoriale pointue : avec la publication de monographies, livres d’artistes, catalogues d’expositions… Ainsi que l’édition d’une revue gratuite, Mecca. Autrement dit : le Crédac est un centre d’art qui Å“uvre à créer des passerelles en matière d’art contemporain.