Le CRAC Alsace (Centre Rhénan d’Art Contemporain) est un centre d’art contemporain conventionné. Situé à Altkirch, le CRAC Alsace est équidistant d’une vingtaine de kilomètres de Bâle (Suisse), Belfort (France), Mulhouse (France) et Lörrach (Allemagne). Cette position centrale en fait un point de convergence culturelle et artistique. En sa qualité de centre d’art, le CRAC Alsace a pour vocation l’organisation d’expositions et le soutien à la production contemporaine. En moyenne, le CRAC Alsace propose trois expositions par an, alternant expositions collectives et expositions personnelles. Installé depuis 1992 dans l’ancien lycée Jean-Jacques Henner, le CRAC Alsace développe également un programme de résidences d’artiste et d’édition d’art. Photographie, peinture, installation, sculpture, vidéo… Le CRAC Alsace encourage la diversité des pratiques. Tout comme il expose des artistes internationaux, aussi bien émergents que confirmés. Attaché à cultiver des approches curatoriales pointues, le CRAC est dirigé, depuis 2012, par la curatrice Elfi Turpin.
Le CRAC Alsace (Centre Rhénan d’Art Contemporain) : de vastes expositions collectives (installation, sculpture, vidéo, photo, peinture…)
Déployé dans un ancien gymnasium (lycée) construit en 1889, le CRAC arbore des volumes de style Wilhelmien (néo-Renaissance allemande). Avec ses 1000 m2 d’espace d’exposition sur plusieurs étages, le CRAC peut proposer de vastes expositions collectives. À l’instar de « Pour une République des rêves » (2011), conçue par le philosophe et écrivain Gilles Tiberghien. L’exposition aura ainsi rassemblé des pièces d’une quarantaine d’artistes. Dont Silvia Bächli, Glen Baxter, Elina Brotherus, Jimmie Durham, Robert Filliou, Gloria Friedmann, Hamish Fulton, Isabelle Krieg, Richard Long, Roman Signer, Xavier Veilhan… Autant d’installations, sculptures, vidéos, photographies, peintures, essaimées dans un lieu propice à la déambulation et à l’exploration. En 2016, l’exposition collective « La Liberté sans nom » se sera quant à elle articulée autour du projet de Fernand Deligny, poète, éducateur et thérapeute, proche de la Clinique de La Borde. Soit ici encore une exposition explorant les apprentissages et les cartographies singulières.
Émergences internationales et premières expositions personnelles, proximité avec Art Basel, résidences d’artistes et éditions
Le CRAC Alsace s’attache également à produire des expositions personnelles d’artistes internationaux n’ayant encore jamais eu d’exposition monographique en France. Les installations de Daniel Steegmann Mangrané en 2014, les sculptures du collectif Musa paradisiaca (Eduardo Guerra et Miguel Ferrão) en 2016, les installations et sculptures de Jarbas Lopes en 2017… Cet engagement pour les émergences contemporaines internationales s’adosse aussi sur la proximité avec la ville de Bâle (Basel) et sa très réputée foire d’art contemporain. Le CRAC Alsace organise ainsi régulièrement des navettes entre le Centre et Art Basel. Accueillant des artistes en résidence de recherche et production, le CRAC développe également des activités éditoriales. Publiant ainsi monographies, catalogues d’expositions, livres d’artistes… Engagé dans une dynamique de médiation et de sensibilisation à l’art contemporain, le CRAC organise ponctuellement des conférences, rencontres avec les artistes, projections, performances.