Console

ADRESSE

14 Rue de la Folie-Regnault 75011 ParisFrance

Console a ouvert en septembre 2001 dans une ancienne usine du XIe arrondissement de Paris. C’est un lieu de diffusion et d’expérimentation de l’art contemporain dans lequel les expositions ne sont jamais figées: elles sont ponctuées d’interventions vivantes, et/ou en évolution pendant leur durée. Console se compose d’une salle en rez-de-chaussée et d’une salle en sous-sol aménagée pour présenter des projections et des œuvres sonores.

Chaque mois, un plasticien est invité à collaborer avec un artiste non-plasticien : musicien, écrivain, designer, etc.
Deux fois par an, en mai et en octobre, un festival est organisé pendant trois jours avec une programmation vidéo, son, littérature, cinéma, sur une question précise.
Le festival de mai 2002 aura pour titre Ping, mot qui, dans le jargon informatique, désigne l’envoi d’un signal en attente du signal confirmant sa réception. Là encore avec des plasticiens, des écrivains et des musiciens. Faire ainsi se côtoyer différentes disciplines vise à élargir le public de l’art contemporain.

Le choix d’avoir démarré les expositions alors que le lieu est en cours d’aménagement permet aux artistes de faire des propositions d’installation in situ. Les œuvres présentées sont produites spécialement pour l’occasion, et accompagnées d’une intervention sur le carton d’invitation, ou d’une édition — vidéo, CD audio, publication papier, etc.

A partir de septembre, les parties habitation du lieu pourront être investis par les artistes. Les œuvres intégrées dans un lieu de vie seront ainsi proposées de façon différentes aux visiteurs.
Un site Internet sera réalisé, à la fois pour donner les informations relatives au lieu et contenir des projets spécifiques pour le web.
Le but est de donner aux artistes la possibilité d’expérimenter leurs projets, de se confronter avec des artistes plus confirmés et des artistes étrangers, de produire des travaux dans un espace qui leur offre la liberté d’intervention qu’ils ne trouvent pas nécessairement ailleurs.

Programmation 2002
— 14-17 mars: Holy Holy Holes Christophe Hamaide-Pierson, Fabrice Lorrain et Vava Dudu.
— 26 mars: Play Cécile Hartmann et Jimmy T.
— Avril: Edouard Boyer et Vincent Epplay.