La Cité du design (Saint-Étienne) est un espace consacré au design contemporain. Installée depuis 2009-2010 sur le site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, la Cité du design intègre l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE). Le lieu est indissociable de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, créée en 1998 par l’École Régionale des Beaux-Arts (plus de deux-cent-mille visiteurs en 2015). Hormis ce temps fort, la Cité du design organise toute l’année des événements en lien avec le design contemporain. Dont, en moyenne, quatre grandes expositions temporaires et thématiques, mais aussi des conférences et colloques. Construite dans les années 1860, avec ses briques rouges et pierres blanches la Manufacture d’Armes arbore des volumes rationnels. Réhabilitée par l’agence d’architecture LIN (Finn Geipel et Giulia Andi), la Cité du design s’y déploie aujourd’hui sur 16000 m2. Elle comprend cinq bâtiments, dont deux créations.
La Cité du design de Saint-Étienne : l’ancienne Manufacture d’Armes et le projet de l’agence LIN (2010), la Platine et son architecture énergétique innovante
Le Bâtiment des ateliers pédagogiques, le Bâtiment des ateliers techniques et le Bâtiment de l’Horloge sont globalement occupés par l’ESADSE. Ce sont des espaces de l’ancienne Manufacture. S’y déploient aujourd’hui salles de cours, pôles édition, son et vidéo, photographie, pratiques numériques, modélisation, montage, maquette, recherche post-diplôme… La Platine est une création contemporaine. Vaste « verrière » tout en longueur, la Platine est recouverte d’une résille, d’une peau maillée de triangles, variant opacités et transparences. Soit une alternance de panneaux photovoltaïques et de panneaux de photosynthèse. L’intérieur de la Platine recueille ainsi les jeux de lumières de ces vitraux énergétiques. Le bâtiment abrite un auditorium, deux salles d’exposition de 1200 et 800 m2, une matériauthèque, une médiathèque, une serre, une boutique, un restaurant… Enfin, la Tour d’Observation, structure métallique en forme de L renversé, offre un panorama sur la ville et un point de repère immédiat : la Cité du design.
R&D, grandes expositions thématiques, conférences et colloques, matériauthèque, médiathèque… La Cité du design comme lieu-ressource
Lieu de recherche et développement, la Cité du design est aussi un grand lieu de diffusion du design contemporain. Les expositions organisées permettent ainsi de découvrir l’état de l’art en matière de création dans les domaines du design d’art et d’industrie. « Mirage » (2016), « Culture Interface : Numérique et Science-fiction » (2016), « This is not a place » (2016), « MI-TEMPS » (2016), « La valeur du design » (2016)… La création défendue par la Cité du design embrasse urbanisme, développement durable, agriculture, transport, biodiversité, santé… Et il en va de même pour les colloques, conférences et séminaires organisés. Par ailleurs, la matériauthèque s’inscrit dans une dynamique d’ingénierie des matériaux et permet d’accéder à des centaines d’échantillons et ressources techniques. Quant à la vaste médiathèque, elle englobe art, design, architecture, arts appliqués… Soit un tout faisant de la Cité du design un lieu incontournable.