L’association Château de Servières (dans le 4e arrondissement, à Marseille) existe depuis 1988. Son but est de promouvoir la jeune création contemporaine, dans ses inscriptions locales (plutôt urbaines et plurielles). Cette vocation passe par la coproduction d’expositions, la médiation, ainsi que l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques. Depuis 1998, le Château de Servières assure l’organisation annuelle de l’événement Ouvertures d’Ateliers d’Artistes. Depuis 2007, dans la continuité de cette manifestation, l’association a investi les Ateliers d’Artistes mis à disposition par la municipalité. Ainsi dotée d’un espace d’exposition de 300 m2, le Château de Servières organise quatre à cinq expositions par an. Et depuis 2014, elle organise aussi Paréidolie, le salon du dessin contemporain.
Le Château de Servières : accompagner la jeune création contemporaine (Ateliers d’Artistes, Biennale Méditerranéa…)
Impliqué dans la défense de la création contemporaine, le Château de Servières encourage la production en veillant aussi à ce que les artistes aient accès à de bonnes conditions de production. Depuis ses débuts, l’association a déjà travaillé avec plus de quatre-cents artistes. En 2016, par exemple, la manifestation Ouvertures d’Ateliers d’Artistes aura concerné près de cent artistes au sein de trente ateliers différents. Soit un parcours intense, au travers de la ville, permettant de découvrir des Å“uvres in situ, ainsi que leurs créateurs. Avant de mettre l’accent sur des individualités ou des artistes-stars, c’est la dynamique collective qui distingue le Château de Servières. Depuis 2008, par exemple, l’association travaille avec la Biennale Méditerranéa, qui réunit près de six-cents artistes à chaque édition. Biennale itinérante (association BJCEM), les jeunes artistes exposés ont en commun d’avoir moins de trente ans et de venir de tout le pourtour méditerranéen.
Exposer le dessin (Paréidolie et la Saison du Dessin), mais aussi la vidéo, la sculpture, la peinture, la photo…
Depuis 2008, donc, durant les années sans biennale, le Château de Servières organise « Retour de biennale ». Soit une exposition permettant de retrouver une partie des artistes, un an après leur participation à la Biennale Méditerranéa. Cette notion d’accompagnement est également à l’Å“uvre dans les ateliers organisés. En parallèle des visites commentées, destinées à tous les publics, les ateliers de pratiques artistiques permettent d’initier les enfants à la création. Autrement dit, de créer un lien particulier avec l’expérimentation, l’innovation, la compréhension des images et des formes sensibles. Inclusive, L’association Château de Servières est tournée vers la pratique artistique et l’inscription de cette pratique dans des contextes sociaux-culturels concrets. Peinture, vidéo, sculpture, photo, installations… Tous les media font partie de la création contemporaine défendue par l’association. Mais le Château de Servières accorde également un soin particulier au dessin. Via Paréidolie et son extension, la Saison du Dessin, notamment.