Le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France (CRP/ de Douchy-les-Mines) est un centre d’art dédié à la photographie et à l’image contemporaine. En sa qualité de centre d’art, le CRP/ a pour vocation le soutien à la création contemporaine et sa diffusion. Depuis ses débuts, le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France développe également des activités d’artothèque : soit la constitution d’une collection, et sa mise à disposition pour emprunt, à l’instar d’une bibliothèque. Les Å“uvres du fonds peuvent ainsi être prêtées à des entités publiques ou privées (entreprises, particuliers), ce qui permet à la photographie contemporaine de rayonner et d’être présente dans le champ collectif. En moyenne, le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France organise quatre à cinq expositions par an, personnelles ou collectives. La photographie contemporaine élargie et l’image sont au cÅ“ur des expositions du centre, avec des artistes aussi bien émergents que confirmés.
Le Centre régional de la photographie Hauts-de-France : centre d’art et artothèque, une collection de près de dix-mille Å“uvres
Créé en 1982 par un collectif de photographes, l’association CRP/ développe rapidement des activités de commandes et d’acquisition. En 1983, il est reconnu artothèque de photographie contemporaine. En 1986, la municipalité de Douchy-les-Mines lui propose le site de l’ancienne poste, site qu’il occupe toujours. Et en 1991, il reçoit le label de Centre d’Art. En général, un centre d’art ne constitue pas de collection. Il accompagne et soutient la production d’Å“uvres qu’il n’acquiert pas. Avec sa double fonction (centre d’art et artothèque), le centre dispose d’une vaste collection de plus de neuf-mille Å“uvres. Comprenant notamment le projet réalisé par le CRP/ de 1988 à 2005 : les Missions Photographiques Transmanche. Des photographes internationaux ont ainsi accompagné les mutations induites par le tunnel sous la Manche. Parmi lesquels Lewis Baltz, Marilyn Bridges, John Davies, Fabiana Figueiredo, Josef Koudelka, Françoise Nuñez, Martin Parr, Bernard Plossu…
Le CRP de Douchy-les-Mines : expositions (photo, vidéo, installation), résidences, éditions, laboratoire argentique, centre de documentation…
Parmi les Å“uvres empruntables à l’artothèque se comptent des photographies d’Édouard Boubat, Raymond Depardon, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Marie-Paule Nègre, Willy Ronis, Marta Sentis, Valentine Solignac… Et par ses expositions le CRP/ promeut la photographie la plus contemporaine. En 2013, l’exposition monographique « Images déployées » de Documentation céline duval aura, par exemple, permis de s’interroger sur les façons de regarder, collecter et trier les images. En 2017, l’exposition monographique de Marie-José Burki, « Un Chien sur la route, au passage du promeneur », se sera structurée en photographies, vidéos et installations, questionnant les singularités. Par ailleurs, le CRP/ accueille des photographes en résidence, tout en menant des activités d’édition (monographies, livres d’artistes…). Il met également un laboratoire argentique et un centre de documentation à disposition de ses publics. Le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France organise régulièrement des conférences, rencontres et projections.