Le Centre Pompidou-Metz est un musée d’art contemporain et moderne, situé dans la ville de Metz. Le Centre Pompidou-Metz, dont l’architecture, reconnaissable à sa résille (charpente en bois), est signée Shigeru Ban et Jean de Gastines, a ouvert ses portes en 2010. Relativement autonome par rapport au Centre Pompidou de Paris, le Centre Pompidou-Metz développe sa propre politique culturelle et sociétale. Dans l’ensemble, la vocation première du centre reste de rendre accessible, à tous, l’expérience de l’art contemporain et de la création. Pluridisciplinaire, le programme du Centre Pompidou-Metz est dense. Il jongle ainsi entre les expositions temporaires, les projections, les spectacles vivants, les conférences, les rencontres, les ateliers, etc. Le centre s’articule autour de quatre espaces d’exposition distincts. Cette distribution spatiale permet ainsi la simultanéité d’expositions variées. En général, trois ou quatre expositions temporaires sont accessibles en même temps.
Expositions collectives, monographiques, installations immersives… Expositions simultanées et dialogues entre art moderne et contemporain
Parmi les expositions collectives, articulées autour d’une problématique, se comptent : « Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle » (2015-2016) ; « Sublime. Les tremblements du monde » (2016) ; « Un musée imaginé. Et si l’art disparaissait ? » (2016-2017). Entre réflexions muséographiques et fascinations médusées face aux productions artistiques humaines : chacun peut y trouver des points d’entrée. Parmi les expositions personnelles se comptent : « Kimsooja – To Breathe » (2015-2016) avec des installations immersives et colorées ; « Tadashi Kawamata. Under the Water – Metz » (2016) avec une vaste installation, Under the Water, réactivée in situ ; ou encore « Oskar Schlemmer. L’homme qui danse » (2016-2017), consacré au chorégraphe moderne Oskar Schlemmer. Au Centre Pompidou-Metz, la rencontre programmée entre art moderne et art contemporain interroge la continuité, ses possibles et ses ruptures.
Le jeune Centre Pompidou-Metz (2010) : lieu de circulation et de convivialité, au fil des conférences, projections, spectacles, ateliers…
Dans l’ensemble, le Centre Pompidou-Metz est un lieu de vie, de circulation et d’échange ; un point de rencontre et d’attraction dans le tissu urbain. Depuis 2016, le centre accueille en ses jardins un café ainsi qu’un restaurant. La librairie du Centre Pompidou-Metz propose quant à elle un choix d’ouvrages en résonance avec les expositions du lieu. Les éditions du Centre Pompidou-Metz, en écho avec l’activité du centre, publient très régulièrement des ouvrages alliant accessibilité et qualité. Les cycles de conférences, les projections cinématographiques, les spectacles et les ateliers engagent les publics à habiter le lieu.