Le Centre national de la danse (CND) est un centre d’art pour la danse. Créé en 1998, le CND est pleinement installé dans l’ancien centre administratif de la ville de Pantin depuis 2004. Réhabilité par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse, le site de Pantin dispose de treize studios de danse. Dont trois pouvant accueillir spectacles et publics. Remplissant ses missions de formation et production de danse contemporaine, le Centre national de la danse propose notamment une quarantaine de résidences par an. Tout en organisant des spectacles in situ (danse contemporaine, performance…), au gré des événements (Ouverture, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis…). Installé à Pantin et Lyon (CND Lyon-Rhône-Alpes), le Centre national de la danse est dirigé par Mathilde Monnier depuis décembre 2013.
Le Centre national de la danse (CND), à Pantin : lieu de formation, résidences et ressources chorégraphiques (médiathèque, cinémathèque…)
En 1989 est votée une loi réglementant l’enseignement de la danse : ne peuvent être rétribués que les enseignants diplômés d’État. C’est notamment dans cette mouvance qu’à Lyon et Paris se développe progressivement le Centre national de la danse. Depuis lors, ce sont plus de deux-mille étudiants-stagiaires qui y suivent chaque année des formations. Lieu d’excellence dans l’enseignement, les résidences proposées (en des formats multiples) permettent aux compagnies, chorégraphes, danseurs, de bénéficier d’un cadre d’apprentissage, recherche et création adapté aux spécificités de leur discipline. Avec son architecture brutaliste (architecte : Jacques Kalisz), le CND de Pantin se déploie sur quatre étages aux volumes amples. Accueillant ainsi en son sein treize studios, une médiathèque, une cinémathèque, une salle de projection, plusieurs salles de conférence… Tout en disposant d’un vaste toit-terrasse (où aura été présentée Roof Piece, de Trisha Brown, en 2015).
Spectacles, expositions, ateliers, rencontres… le CND (Pantin et Lyon) comme centre névralgique de la danse contemporaine, en France
Depuis 2004, le Centre national de la danse de Pantin a accueilli des centaines d’artistes. Fabrice Lambert, Nacera Belaza, Jérôme Bel, Aurélien Richard, Thiago Granato, Claudia Miazzo, Eszter Salamon, Ifang Lin, Noé Soulier, Gabor Varga, Ola Maciejewska, César Vayssié, Anne Nguyen, Sophie Perez, Philippe Jamet, Arno Schuitemaker, Mithkail Alzghair, Myriam Gourfink, Claudia Triozzi… Autant de chorégraphes et artistes à avoir été accueillis en résidence sur l’année 2015. Côté diffusion, le Centre national de la danse organise le Week-End Ouverture. D’abord initié comme temps de lancement de la saison, l’événement se réitère dorénavant en février. Soit deux week-ends conjuguant spectacles, performances, ateliers, expositions… En février 2017, Ouverture aura par exemple permis de retrouver la performance d’Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin, A taxi driver, an architect and the High Line. Laquelle se sera ensuite redoublée en exposition, présentant l’installation éponyme durant un mois.