Le CIAP de Vassivière (Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière) est un espace d’art contemporain unique en son genre. Situé dans le Limousin, près de Limoges, sur l’île de Vassivière, le CIAP a été créé en 1991 (architectes : Aldo Rossi et Xavier Fabre). Sa singularité vient de son immense espace de création et d’exposition en plein air. Une soixantaine d’Å“uvres sont ainsi disséminées au fil de la forêt, des prairies et des abords du lac, dans le Bois de sculptures. Entre Land Art, centre d’art et d’exposition, lieu de création et résidences, le CIAP se distingue par son cadre enchanteur. Il organise en moyenne trois expositions temporaires par an, à leur tour ponctuées de conférences, projections et événements. Rassemblant ainsi sculptures, installations, paysages… Artistes confirmés ou émergents, français ou internationaux…
Le Bois de sculptures du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière : Land Art, Arte Povera, paysages, sculptures, installations…
Les soixante-quatre Å“uvres (pérennes ou éphémères) du Bois de sculptures signent la diversité de l’art contemporain promu par le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière. Prairie fleurie (2014) du jardinier planétaire Gilles Clément ; Balkis (2009) de Yona Friedman ; Toilet on the Mountain (2004) d’Ilya et Emilia Kabakov ; Graines de lumière (2003) d’Erik Samakh ; Exil (2002) d’Adel Abdessemed ; Sport France (1995-1998) de Marylène Negro ; Erreurs-exact (1994) d’Anne Marie Jugnet ; Ariane, Messagère des Dieux (1990-1991) d’Alain Kirili ; Marteau sans maître (1985) de Jean-Luc Vilmouth… Ainsi que des Å“uvres d’Olivier Mosset, Michelangelo Pistoletto, Andy Goldsworthy… Le Bois de sculpture est en soi une vaste Å“uvre stratifiée. Initiée en 1983 par l’association LAC & S (Limousin Art Contemporain et Sculptures), « L’île aux pierres » est devenue le CIAP à l’aune de la construction du bâtiment d’Aldo Rossi et Xavier Fabre (1989-1991).
Le CIAP : expositions d’art contemporain (peinture, vidéo, installation, photo…), résidences d’artistes et d’historiens d’art, éditions
Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière développe également une dynamique d’expositions temporaires, personnelles ou collectives. Catherine Beaugrand (1996) ; Thomas Demand (1997) ; Bernard Pagès et Florence Chevallier (1997)… Ou encore « De l’art avec la nature, rétrospective 1972-1999 » (1999-2000) consacrée aux Å“uvres de Nils-Udo. Mais aussi « c’hybert exposition » (2001) de Fabrice Hybert ou « 1000 PLATEAUX » (2005) de Claude Lévêque… Autrement dit, le CIAP expose également vidéos, photographies, peintures, installations… Plus récemment, en 2015, l’artiste sonore Dominique Petitgand y aura proposé « Il y a les nuages qui avancent », une vaste exposition monographique. Depuis 2012, le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière poursuit également un programme d’accueil en résidence. Aussi bien résidences d’artistes que résidences d’historiens d’art, au sein du Château de l’île de Vassivière. Par ailleurs le CIAP édite catalogues, monographies, multiples et livres d’artistes.